Atropatène

L'Atropatène correspond au nord de la satrapie de Médie de l'ancien empire perse, aujourd'hui l'Azerbaïdjan iranien.

Située dans la Médie septentrionale, la région reçoit son nom d'Atropatès, dynaste achéménide rallié à Alexandre le Grand, qui s'y rend indépendant, Peithon recouvrant le reste de la satrapie de Médie.

Elle a pour ville principale Gazaka (aujourd'hui Ganzak).

Liste des dynastes de Médie-Atropatène

Sources

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, , p. 95-97
  • Christian Settipani, Nos ancêtres de l'Antiquité : étude des possibilités de liens généalogiques entre les familles de l'Antiquité et celles du haut Moyen-Âge européen, Paris, Christian, , 263 p. (ISBN 2864960508), p. 84-94
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.