Autoroute A28 (Belgique)

L'autoroute belge A28 (portion de la E411) est une courte autoroute (14 km dont km seulement sont construits depuis la fin des années 1970), située dans le sud-est de la Belgique aux environs du Tripoint Belgique-France-Luxembourg. Le tronçon actuel constitue un contournement des entités d'Aubange et Athus, alterantif aux N81 et N88. Elle démarre au sud du poste frontière belgo-français à Aubange/Mont-Saint-Martin (en prolongement de la RN 52 française) et rejoint la N81 entre Messancy et Aubange.

Pour l’article homonyme, voir A28.

Autoroute A28
 

Autres noms La Gaumaise
Historique
Inauguration  : section Aubange − frontière française
Caractéristiques
Longueur 2,7 kilomètres en service,
14,5 kilomètres au total
Direction nord / sud
Extrémité nord à Arlon
Extrémité sud   à Aubange
Réseau autoroute belge, route européenne
Territoires traversés
Région Région wallonne
Villes principales Arlon, Longwy (France)

Le tracé complet devait rejoindre au nord l'A4/E25 entre la sortie 32 (Weyler) et 33 (Sterpenich), mais le tronçon nord n'a jamais été construit (à l'exception de certains travaux d'aménagement du sol au niveau de l'échangeur avec la A4/E25 qui ont été réalisés dans les années 1970. Le trafic de transit restant limité depuis la fermeture de l'essentiel des usines sidérurgiques de la région. Il en va de même au sud, sur le tronçon français qui est très progressivement mis à niveau depuis Metz et devient l'A30. L'administration wallonne en charge des routes à jusqu'ici préféré sécuriser la N81 (remplacement des principaux carrefours par des ronds points et par des échangeurs-ponts à Messancy/Aubange et Messancy/Differt).

A13 luxembourgeoise

L’Administration des Ponts et Chaussée du Luxembourg a également le projet de connecter la Collectrice du Sud (qui se connecte à une route nationale à hauteur de Differdange) à l'A28 à la hauteur de Sélange, au hameau de Kwintenhof[1],[2].

Description du tracé

Liste des croisements, échangeurs, sorties et ouvrages d'art de l'autoroute[3]
  Dénomination Destinations BK
Échangeur d'Autelbas Autoroute BruxellesNamurArlonLuxembourg 3,3
1 Sélange Messancy (Sélange), Clemency (Luxembourg) 8,1
2 Longeau Messancy (dont Longeau), Arlon 11,6
3 Athus Aubange (Athus) 12,9
4 Aubange Aubange, Longwy ( France) 14,2
Frontière française   Longwy, Thionville, Metz 14,5

Statistiques de fréquentation

Galerie d'images

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail de la province de Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.