Autoroute AP-41 (Espagne)

L'autoroute AP-41 est une autoroute payante qui permet de relier Madrid à Tolède.

Autoroute Madrid-Tolède
Caractéristiques
Longueur 71,5 km en service
De Madrid
Intersections
Vers Tolède
Réseau Autoroute d'Espagne
Territoires traversés
Villes principales Getafe, Parla

L'autoroute AP-41 a été construite dans un premier temps entre Madrid et Tolède pour décongestionner l'A-42 du trafic, saturée aux heures de pointe entre ces 2 villes.

En effet l'A-42 regroupait jusqu'à présent tous les trafics en partant de Madrid à destination de la banlieue sud qui regroupe les plus grandes villes de l'agglomération (Getafe, Leganés...).

En théorie, l'AP-41 dois permettre d'absorber 20 % du trafic de l'A-42. Mais depuis son ouverture, seuls 800 véhicules l'empruntent en raison de son tracé (15 km de plus à parcourir) par rapport à l'A-42 (qui est limitée à la même vitesse), le tarif du péage et le fait que l'A-42 ne soit pas forcément saturée entre la banlieue sud de Madrid et Tolède. Cette autoroute fait partie des "autoroutes fantômes" comme les autoroutes AP-7 entre Vera et Cathagène, l'AP-36 et les autoroutes radiales R-2, R-3, R-4 et R-5[1].

L'AP-41 entre Madrid et Tolède est la partie payante de la nouvelle voie Madrid - Andalousie. En effet, à plus long terme, le gouvernement a l'intention de prolonger l'AP-41 jusqu'à Cordoue pour donner une alternative à destination du sud (Andalousie) et donc pour décongestionner l'A-4 (Autovia d'Andalousie), saturée dans certains secteurs car c'est la seule voie rapide qui permet d'accéder au sud de l'Espagne depuis Madrid. Ce prolongement sera une voie rapide gratuite sous la dénomination d'A-41.

L'AP-41 est une autoroute concédée par la société Autopista Madrid-Toledo.

Tracé

L'AP-41 se détache de la R-5 (radiale sud-ouest) dans le sud-ouest de Madrid à hauteur de Arroyomolinos pour descendre vers le sud en direction de Tolède quelle dessert par l'est, via la voie rapide urbaine TO-22 qui remplace l'AP-41 dans l'agglomération.

Tronçons pour l'alternative Madrid - Andalousie

Voir AP-41

Voir Autoroute des Vignobles

Voir CM-46

Voir A-41

Voir A-43

Voir AP-41

Voir A-81

Sorties

Sorties Villes
Madrid - Talavera de la Reina R-5 
 01Arroyomolinos M-413 
 02Grinon - El Alamo M-404 
Péage
 03Caranque - El Viso de San Juan TO-4410 
 04Yuncos Nord - Llescas
 05Yuncos Est
 06Cobeja - Villaluenga de la Sagra TO-4511-V 
 07Villaseca de la Sagra CM-4001-V 
Avila - Ocaña - Cuenca A-40 
Autoroute d'accès à Tolède

Tolède  TO-20 
 TO-22 

Notes et références

  1. D'après un reportage diffusé sur France 2 pendant le JT.

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail de Castille-La Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.