Auxo

Dans la mythologie grecque, Auxo (en grec ancien Αὐξώ / Auxố) est la déesse de la Croissance, « celle qui fait croître ». Elle apparaît comme une divinité liée à la végétation et à l'agriculture.

La déesse

Auxo est une déesse appartenant aux Charites - assimilées aux Grâces de la Rome Antique, dont les attributs et le nombre variaient selon les villes et les peuples de la Grèce antique[1]. Elle était l'une des deux Charites de la ville d'Athènes, avec Hégémone[2],[3].

Les Heures, provenant de la mythologie béotienne et de l'Attique, ont également Auxo parmi elles. Accompagnée d'abord par Carpo, Thalie les rejoignit dans une triade rappelant les trois saisons grecques : Auxo la croissance, Thallo la floraison, Carpo la fructification[4],[3].

Son nom figure à côté de ceux de Thallo et d'Hégémone, avec celui d'autres divinités, dans une inscription athénienne du IVe siècle av. J.-C. rapportant le serment des éphèbes[5].

De nos jours

Le terme auxologie, qui est la science de la croissance, dérive du nom de la déesse.

Notes et références

  1. « Les Grâces et Charites », sur http://www.mythologie.ca (consulté le 12 décembre 2019)
  2. Pausanias, 3, 18, 6.
  3. Nicolas-Auguste Dubois, Nouveau manuel complet de mythologie : comprenant les mythologies grecque, romaine, égyptienne, syrienne, africaine, américaine, arabe, orientale, mahométane, chinoise, tartare, japonaise, persane, hindoue ; et la mythologie des peuples du nord, frises, germains, gaulois, poméraniens, saxons, scandinaves (race teutonique) ; lithuaniens, moraviens, polonais, prussiens, russes, silésiens, vendes (race slavonne), Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 396 p. (lire en ligne), p.39-116.
  4. Montserrat Camps-Gaset, L'année des Grecs : la fête et le mythe, Presses universitaires de Franche-Comté, 1994, p. 31 (en ligne) : « Auxô est l'hiver (la saison de la germination) ».
  5. Patrice Brun, Impérialisme et démocratie à Athènes : inscriptions de l'époque classique, Paris, Armand Colin, 2005, no 104 (en ligne).
  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.