Avenir sportif de Gabès

L'Avenir sportif de Gabès (arabe المستقبل الرياضي بقابس) ou ASG est un club tunisien de football basé à Gabès et fondé en 1978 dans le quartier de Menzel. Il adopte son nom actuel en 1980, après avoir porté celui de Carrelage sportif du sud de Gabès (CSSG) dont il garde encore le surnom de Zleza.

Pour les articles homonymes, voir ASG.
Avenir sportif de Gabès
Généralités
Surnoms Zleza
Noms précédents Carrelage sportif du sud de Gabès
Fondation
Couleurs Rouge et noir
Stade Stade olympique de Gabès
(10 000 places)
Siège Gabès
Championnat actuel Ligue II
Président Tahar Soula
Entraîneur Sami Gafsi
Joueur le plus capé Lotfi Sellami
Meilleur buteur Raouf Gabsi

Maillots

Domicile
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Saison 2018-2019 de l'Avenir sportif de Gabès
0

C'est l'un des deux grands clubs de Gabès, avec le Stade gabésien. Les derbies avec l'autre club sont des matchs au cours desquels s'exacerbe la rivalité historique entre les deux clubs et leurs supporters.

Le club est présidé en 2019 par Tahar Soula.

Histoire

Création

Carrelage sportif du sud de Gabès

Le , une association nommée « Carrelage sportif du sud de Gabès » ou CSSG est constituée (visa no 4150) sous la forme d'un club omnisports avec pour objet de permettre aux employés de la manufacture de carrelage et aux jeunes de la région de pratiquer toutes sortes de sports. Le président fondateur, Ahmed Nasfi, est le propriétaire de la manufacture. Selon ses statuts, l'association est dirigée par onze membres : un président d'honneur, un président directeur, un vice-président, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint et quatre membres.

L'activité du CSSG entre 1973 et 1977 est inexistante : seul l'athlétisme y est pratiqué. Dès lors, beaucoup de jeunes de la région de Menzel, Gahbaya et Sidi Boulbaba, qui n'ont pas eu la chance de pratiquer le football au Stade gabésien — vu la capacité d'accueil du club qui ne peut accepter tous les jeunes désireux de pratiquer le football et l'attitude de certains dirigeants influencés par les querelles traditionnelles de quartiers (Menzel contre Jara) — trouvent une alternative dans l'Espoir sportif de Bouchemma ; celle-ci joue donc un rôle très important dans leur encadrement, avec l'émergence de joueurs comme Zraiga Hamdi, Mongi et Ridha Ben Hamed. Au début de l'année 1978, des cadres sportifs de la région de Menzel ont l'idée de créer une équipe de football.

La création d'une équipe à cette époque, surtout dans la région, est difficile à réaliser car elle risque de raviver les tensions dans une conjoncture sociale difficile, c'est pourquoi émerge l'idée de la mise en place d'une section de football au sein du CSSG ; Ahmed Nasfi donne son accord : c'est la naissance théorique du club de football.

Le , une assemblée générale se tient sous la présidence de Nasfi, avec la présence de Mohamed Sayhi (délégué de Gabès) et d'environ 300 adhérents. Nasfi revient sur l'historique du CSSG et les difficultés qu'il a rencontré, indique que le but du CSSG est l'encadrement des jeunes de la région, que ses portes sont ouvertes à tous sans exception. Mohamed Sayhi prend ensuite la parole, indiquant qu'il est très ému par l'ambiance de l'assemblée et qu'il encourage et soutiendra l'équipe. Le nouveau bureau directeur est approuvé. Le comité d'honneur est composé comme suit :

Le comité directeur est composé comme suit :

  • Ahmed Nasfi : président ;
  • Med Guefrach : premier vice-président ;
  • Habib Jridi Mahmoudi : second vice-président ;
  • Moncef Ben Amor : secrétaire général ;
  • Mokhtar Azzouzi : secrétaire général adjoint ;
  • Laroussi Bessadok : trésorier ;
  • Abdelmajid Fessi : trésorier adjoint ;
  • Béchir Abdennaji, Salami Dhaouadi, Amor Htira, Boubaker Chrif, Hedi Dgachi : membres ;

La première équipe officielle en 1978 se compose comme suit :

  • Gardiens : Hédi Ajroud et Ridha Ben Hamed ;
  • Défenseurs : Laâroussi Bouaziza, Mohamed Gafsi, Chedly Chenni, Ridha Gherairi, Lotfi Abdelwahed ;
  • Milieux de terrain : Mongi Ben Hamed, Zraiga Hamdi, Mondher Chemmam, Nouri Bali, Tahar Bardi, Ahmed Marrakchi, Abdesselem Haj Abdallah, Mohsen Mokrani ;
  • Attaquants : Fethi Ben Hammadi, Moncef Gherairi, Adel Ghelis, Abdelkrim Amor.

Avec la naissance effective du club, évoluant en quatrième division, la tâche du premier bureau directeur n'est guère aisée car, pour gérer une équipe avec peu d'expérience, les problèmes budgétaires, humains et logistiques se posent rapidement. Pour le staff technique, le problème est aussi de sélectionner les meilleurs joueurs. Le premier entraîneur recruté, Kamel Maghrebi, est un jeune professeur de sport gabésien. Les entraînements débutent alors pour toutes les catégories : minimes, cadets, juniors et seniors.

Un autre problème rencontré par le bureau directeur est la non-qualification de quelques joueurs qui ont eu des licences avec l'Espoir sportif de Bouchemma durant la saison 1977-1978 ; ils ne sont qualifiés que durant la saison 1979-1980, après le gel des activités de l'Espoir sportif de Bouchemma.

Dans un premier temps, l'objectif des dirigeants, au vu de l'effectif et des moyens supérieurs aux autres équipes de la quatrième division, est le suivant : passer une année en quatrième division, une en troisième division, trois en deuxième division avant d'accéder en nationale. Dans les faits, seule une année supplémentaire est passée en deuxième division par rapport au planning prévu.

Débuts de l'Avenir sportif de Gabès

Le , les dirigeants décident de modifier le nom du club qui devient l'Avenir sportif de Gabès[1].

En 1984, l'Avenir sportif de Gabès est la plus jeune équipe à accéder en nationale[2]. En effet, après avoir remporté le championnat de deuxième division (poule Sud), l'ASG s'est illustré aux barrages en gagnant contre le Stade nabeulien, par deux buts à un grâce à un doublé de Fethi Ben Hammadi, malgré sa défaite contre le Club olympique des transports. L'équipe qui a réalisé cet exploit historique sous la direction de l'entraîneur Ali Chabbouh est composée de Hédi Ajroud et Ridha Ben Hamed (gardiens de but), Laâroussi Bouaziza, Mohamed Gafsi, Chedly Chenni, Ridha Gherairi et Lotfi Abdelwahed (défenseurs), Mongi Ben Hamed, Mondher Chemam, Nouri Bali, Tahar Bardi, Ahmed Marrakchi, Abdesselem Haj Abdallah (milieux de terrain), Fethi Ben Hammadi, Moncef Gherairi, Zraiga Hamdi et Abdelkrim Amor (attaquants)[3].

Présidences Jeridi (2009-2011 et 2012-2015) et période de difficultés (2011-2013)

À la suite de l'assemblée générale élective de 2009, Riadh Jeridi est élu comme président. L'entraîneur Mohamed Kouki, en place depuis deux ans, permet au club d'accéder en Ligue I. Lors de l'assemblée générale élective du , Fathi Hadj Yehmed devient le président de l'ASG[4].

L'équipe est touchée durant deux ans par une série d'échecs : elle connaît des problèmes financiers en 2011, entraînant l'annulation de la plupart des contrats de joueurs, ce qui contribue encore à ses mauvais résultats. Dès lors, les supporters en colère déposent une plainte afin de pousser le président à démissionner. Après le retrait de Fathi Hadj Yehmed, le , Jeridi reprend en main les destinées du club. Après deux ans, le club accède en Ligue I pour la deuxième fois sous sa présidence mais rétrograde en Ligue II, menaçant même à l'occasion de la saison 2012-2013 de rétrograder en Ligue III.

Cependant, durant l'année suivante, tous les problèmes sont résolus, permettant au club de revenir en Ligue I durant la saison 2013-2014. Toutefois, après une mauvaise période aller, le club finit dernier au classement avec huit points, poussant le comité directeur à programmer pour le une nouvelle assemblée générale élective.

Présidence Soula (2015)

À la suite de l'assemblée générale élective tenue le 10 janvier 2015, Tahar Soula est élu comme nouveau président du club et fixe des objectifs ambitieux : mettre à disposition des moyens financiers pour recruter des joueurs à l'hiver 2015 et rester en Ligue I. Chokri Khatoui est nommé au poste d'entraîneur ; le bureau fait venir plusieurs joueurs tels que le milieu de terrain international malien Bassirou Dembélé et Bilel Yaken venu de l'Étoile sportive de Métlaoui. Dans le même temps, des joueurs quittent le club par résiliation de contrat ou à la suite d'un prêt. Avant le début des matchs retour, l'entraîneur démissionne et se voit remplacé le par Farid Ben Belgacem.

Malgré un bon début, avec trois victoires et deux matchs nuls, le club ne parvient pas à rester en Ligue I après un mauvais parcours et dix défaites successives. Il termine finalement quinzième du championnat et rétrograde en Ligue II.

Présidence Marzougui (2015-2019)

À la suite de l'assemblée générale élective tenue le , Ghassen Marzougui est élu comme nouveau président du club et fixe plusieurs objectifs :

  • accéder à la Ligue I ;
  • accorder plus d'attention aux élites avec l'intégration des jeunes joueurs dans la catégorie des seniors ;
  • créer un comité des finances ;
  • créer un comité juridique et administratif ;
  • créer un comité sportif.

La direction du club met à disposition des moyens financiers pour recruter des joueurs à l'été 2015, en vue de l'accession en Ligue I. Karim Dalhoum est nommé au poste d'entraîneur, alors que le bureau fait venir douze joueurs. Dans le même temps, des joueurs quittent le club par résiliation de contrat ou à la suite d'un prêt tels que Bassirou Dembélé, Babacar Ndiour, Bilel Yaken et Nadim Thabet. Le , l'entraîneur démissionne, remplacé par Hédi Mokrani. Lors des transferts d'hiver, la direction fait venir sept joueurs pour couvrir les manques de l'effectif, tels que Wael Bellakhal et Bilel Ben Brahim. Après une saison difficile, l'équipe se classe à la troisième place dans son groupe et participe au play-off, effectuant un bon début de parcours avec quatre matchs et huit points remportés, devenant ainsi un candidat à l'accession en Ligue I.

Le , le club atteint son but et accède à la Ligue I après une période de play-off marquée par cinq victoires, trois nuls et deux défaites. Le 23 juin, Skander Kasri est nommé au poste d'entraîneur et le bureau fait venir des joueurs, tels qu'Ali Ayari, Abdelaziz Ali Guechi, Khaled Melliti, Mourad Hedhli, Houssem Eddine Sdiri et Amir Omrani, qui obtiennent une place dans le play-off et permettent au club de disputer la Ligue I ainsi que la coupe de Tunisie. Le club sort du premier tour de la coupe de Tunisie, terminant cinquième dans son groupe et ne parvenant pas à accéder au premier groupe du play-off. Le 15 avril, le club termine deuxième dans le groupe de relégation.

Palmarès et bilan

Palmarès

L'Avenir sportif de Gabès détient quatre titres au total.

National

Bilan en division nationale

SaisonClassementJouésGagnésNulsPerdusB.P.B.C.Meilleurs buteurs
1984-1985 14 26 5 7 14 17 45 Abdelbaki Sebouai (5), Moncef Gherairi (4), Fethi Ben Hammadi (4), Adel Ghelis (2)
1995-1996 14 26 6 3 17 15 44 Abdelkrim Jedidi (6), Fakhri Nefoussi (3), Mongi Bouchaâ (2)
2010-2011 13 26 6 6 14 19 38 Med Amine Aouichaoui (4), Tarek Ebdelli (4), Aymen Mnafeg (2)
2011-2012 15 30 4 10 16 24 45 Aymen Cherni (2), Mark Pangowh (2), Hamza Ferchichi (2)
2014-2015 15 30 5 4 21 21 44 Cheikh Mohamed Touré (6), Younes Mazhoud (3), Babacar Ndiour (3)
2015-2016 3 18 6 9 3 21 13 Saber Trabelsi (7), Wajdi Meddeb (2), Ahmed Najjar (2), Lamjed Ameur (2)
2016-2017 8 24 8 15 5 23 26 Slim Mezlini (6), Slim Zakkar (5), Abdelaziz Ali Guechi (4)
2017-2018 8 14 5 4 5 16 15 Abdelaziz Ali Guechi (4), Slim Mezlini (3)

Direction

Fondateurs

  • Ahmed Nasfi
  • Med Guefrach
  • Habib Jridi Mahmoudi
  • Moncef Ben Amor
  • Mokhtar Azzouzi
  • Laroussi Bessadok
  • Abdelmajid Fessi
  • Béchir Abdennaji
  • Salami Dhaouadi
  • Amor Htira
  • Boubaker Chrif
  • Hedi Dgachi

Présidents

Quinze présidents différents se sont succédé à la tête de l'Avenir sportif de Gabès depuis sa fondation. À ce jour, tous étaient de nationalité tunisienne.

Le premier est Ahmed Nasfi, qui exerce son mandat pendant un an, avant que le club ne voit les présidents se succéder à un rythme soutenu, faisant écho aux difficultés sportives et financières qu'il traverse. Cette instabilité s'explique notamment par ses problèmes récurrents de trésorerie : les différents présidents acceptent de renflouer les caisses pour un certain temps alors que l'Avenir sportif de Gabès n'a jamais été aidé par les pouvoirs publics, notamment la municipalité.

Riadh Jeridi est le président ayant dirigé le plus longtemps le club, en 2009-2011 et 2012-2015. Il est par ailleurs le seul président du club qui accède à la Ligue I à deux reprises, en 2011 et 2014.

Tahar Soula assure la présidence à quatre reprises, en 2004-2005, 2006-2007, 2015 et depuis 2019.

Pays Nom Période
Ahmed Nasfi1978-1979
Moncef Hchaichi1979-1981
Mongi Hamrouni1981-1986
Abd Razzak Hchaichi1986-1988
Mongi Hamrouni1988-1991
Mustapha Sola1991-1992
Ali Belhadj1992-1994
Fethi Marzougui1994-1996
Pays Nom Période
Moncef Hachaichi1996-1997
Habib Jeridi1997-1999
Tarek Hammami1999-2001
Fethi Abdennaji2001-2004
Tahar Soula2004-2005
Abdelmajid Fessi2005-2006
Tahar Soula2006-2007
Taoufik Gazbar2007-2009
Pays Nom Période
Riadh Jeridi2009-2011
Fathi Hadj Yehmed2011-2012
Riadh Jeridi[5]2012-2014
Tahar Soula2015
Ghassen Marzougui2015-2019
Tahar Soula2019-

Bureau directeur

Nom Fonction
Tahar SoulaPrésident
Ali NefoussiVice-président
Maher AbdennbiVice-président
Nabil BidaniSecrétaire général
Ali ChibaniSecrétaire général adjoint
Afef BenaliTrésorier
Raouf TamerTrésorier adjoint

Entraîneurs

Le Tunisien Kamel Maghrebi entraîne l'Avenir sportif de Gabès lors de sa fondation. Ali Chabbouh est le premier à permettre au club d'accéder en nationale. Parmi les autres entraîneurs notables du club, on peut retenir Hatem Missaoui, Mohamed Kouki, Christian Zermatten ou encore Hédi Mokrani.

Pays Nom Période
Kamel Maghrebi1978-1979
Mohamed Abed1979-1980
Salem Kraïem1980-1981
Habib Chouba1981-1982
Ali Chabbouh1982-1984
Jamel Eddine Bouabsa1984-1985
Ali Rached[6]1985-1986
Mahmoud Ouertani1986-1987
Hassen Bejaoui[7]1987-1988
Ali Chabbouh1988-1989
Michael Hezalov1989-1991
Mohamed Abed1991-1992
Tahar Bardi1992-1993
Kamel Boughzala1993-1994
Ahmed Aleya[8]1994-1995
Moncef Arfaoui[9]1995-1996
Bouzid Cheniti[10]1996-1997
Georgi Guyrov[11]1997-1998
Ammar Souayah[12]1998-1999
Ali Kaabi[13]1999-2000
Pays Nom Période
Abderrahmane Rahmouni2000-2001
Kamel Boughzala[14]2001-2002
Nizar Jebal[15]2002-2003
Ali Sraïeb[16]2003-2004
Fethi Ben Ghanem[17]2004-2005
Adel Latrech[18]2005-2006
Fethi Ben Ghanem[19]2006-2007
Chokri Khatoui[20]2007-2008
Mohamed Zlassi[21]2008-2009
Hatem Missaoui[22]2009-2010
Mohamed Kouki[23]2010-2011
Christian Zermatten2011-2012
Sofiene Hidoussi2012
Salah Day[24]2012
Mokhtar Tlili2012
Lassaâd Maâmer2012-2013
Fethi Hadj Ismaïl2013
Hédi Mokrani2013-2014
Mohamed Kouki2014
Chokri Khatoui2015
Pays Nom Période
Farid Ben Belgacem2015
Karim Dalhoum2015
Hédi Mokrani2015-2016
Skander Kasri2016-2017
Montassar Louhichi2017
Mohamed Morsi Mahmoud2017-2018
Skander Kasri2018
Hatem Missaoui2018
Lotfi Sellimi2018
Kais Zouaghi2018-2019
Hedi Mokrani[25]2019
Sami Gafsi2019-

Staff technique et médical

Pays Nom Fonction Équipe
Yousri TouatiDirecteur sportifSeniors
Sami GafsiEntraîneurSeniors
Chaker ZouaghiEntraîneur adjointSeniors
Ahmed NasriEntraîneur des gardiensSeniors
Majdi AzzouziPréparateur physiqueSeniors
Malek HamrouniMédecinSeniors
Samir SaadInfirmierSeniors
Fakhri SalemKinésithérapeuteSeniors
Badreddine HachaichiDéléguéSeniors
Ali GhlissGarde matérielSeniors
Khaled BouenbaDirecteur techniqueJeunes
Kamel AbdelmoumenPréparateur physiqueJeunes
Bassem FrajEntraîneurEspoirs
Badrane Haj BelgacemEntraîneurJuniors
Lofi RiahiEntraîneurCadets A
Mohamed HtiraEntraîneurCadets B
Badredine SehiriEntraîneurMinimes A
Neji GbibiaaEntraîneurMinimes B
Brahim DeyEntraîneurÉcole A
Firas FerjaniEntraîneurÉcole B
Fethi DaghsniEntraîneurDiablotins

Effectif

Effectif professionnel (2019-2020)

Effectif Avenir sportif de Gabès de la saison 2019-2020
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[26] Nom Date de naissance Sélection[27] Club précédent
1 G Sdouga, OussamaOussama Sdouga 14/05/1992 (27 ans) SA Menzel Bourguiba
22 G Mnajja, LouayLouay Mnajja 13/08/1998 (21 ans) Formé au club
5 D Chibani, MohamedMohamed Chibani  14/02/1984 (36 ans) Formé au club
6 D Aloui, WassimWassim Aloui 27/12/1998 (21 ans) Formé au club
12 D Najjar, ElyesElyes Najjar Formé au club
14 D Ghouma, FirasFiras Ghouma  25/08/1997 (22 ans) Formé au club
15 D Jebali, AlaeddineAlaeddine Jebali 01/01/2000 (20 ans) AS Soliman
21 D Saidi, Mohamed MarouenMohamed Marouen Saidi 09/08/1993 (26 ans) AS Ariana
7 M  Felah, MohamedMohamed Felah 05/09/1998 (21 ans) ES Sahel
8 M Khlij, Mohamed JemaaMohamed Jemaa Khlij 09/05/1988 (31 ans) ES Métlaoui
17 M Msalmi, HamdiHamdi Msalmi 19/03/1990 (30 ans) AS Kasserine
25 M Sakli, KhalilKhalil Sakli 03/04/1996 (23 ans) AS Kasserine
30 M  Khemiri, YoussefYoussef Khemiri 12/06/1994 (25 ans) ES Tunis
32 M Bejaoui, MohamedMohamed Bejaoui 17/12/1987 (32 ans) SA Menzel Bourguiba
9 A Sola, AhmedAhmed Sola 21/11/1997 (22 ans) Formé au club
10 A Abdelwahed, AlaAla Abdelwahed 04/06/1999 (20 ans) Formé au club
11 A Boubaker, OussamaOussama Boubaker 28/02/1995 (25 ans) US Tataouine
28 A Waili, AmineAmine Waili 06/04/1991 (28 ans) CS Chebba
Entraîneur(s)
  • Sami Gafsi
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Majdi Azzouzi
Entraîneur(s) des gardiens
  • Ahmed Nasri
Médecin(s)
  • Malek Hamrouni

Légende

Anciens joueurs

Depuis sa création, plusieurs joueurs ont marqué l'histoire de l'Avenir sportif de Gabès.

Joueurs étrangers

Période Nom du joueur Poste Pays
2000-2006 Houssayno Gardien de but Côte d'Ivoire
2011-2013 Mouadh Abboud Défenseur Libye
2010-2011 Edgar Gnoleba Loué Défenseur Côte d'Ivoire
2010-2011 Mohamed Sacko Défenseur Guinée
2012-2013 Bilal Sidibé Défenseur Mauritanie
2014-2015 Babacar Ndiour Défenseur Sénégal
2016- Abdelaziz Ali Guechi Défenseur Algérie
2007-2010, 2011-2012 Mamadou Bamba Milieu de terrain Côte d'Ivoire
2010-2011 Michael Mariano Milieu de terrain Côte d'Ivoire
2012-2013 Diouzer da Cruz dos Santos Milieu de terrain Guinée équatoriale
2011-2012 Félix Ramon Milieu de terrain Paraguay
2015 Bassirou Dembélé Milieu de terrain Mali
2016-2017 Aboubacer Camara Milieu de terrain Mali
2018- Martial Kouassi Milieu de terrain Côte d'Ivoire
2009-2010 Akarandut Orok Attaquant Nigeria
2009-2010 Jerry Adriano Attaquant Cap-Vert
2010 L'Imam Seydi Attaquant France
2014-2015 Malek Souhail Attaquant France
2011-2012 Anis Zaghb Attaquant Libye
2011-2012 Claude Gondo Attaquant Côte d'Ivoire
2009-2010 Oussou Konan Attaquant Côte d'Ivoire
2012-2013 Mark Pangwoh Attaquant Cameroun
2014 Isaac Dagnini Attaquant Côte d'Ivoire
2014-2015 Mohamed Cheikh Touré Attaquant Mali

Stades

L'Avenir sportif de Gabès a longtemps joué ses matchs à domicile, au stade Omar-Doghman puis au stade olympique de Gabès. Doté de 10 000 places[28], il est jugé trop petit pour accueillir certaines rencontres (championnat et derby). Il est aussi utilisé par le Stade gabésien.

Sponsors et équipementiers

Voici la liste des sponsors de l'Avenir sportif de Gabès :

Équipementier
One Kampio
Sponsors
Tunisie Télécom
Groupe chimique tunisien
Coca-Cola
Centre sportif La Piscine
Palma
Oasis Voyage
Assurance
Assurance AMI

Identités et symboles

Couleurs et maillot

Le club utilise un maillot rouge et noir, rayé verticalement durant ses premières années d'existence puis horizontalement ; les couleurs du short sont également le noir et le rouge.

Principaux maillots utilisés à domicile par l'Avenir sportif de Gabès
1978-2000
2000-2005
2005-2010
Maillot actuel

Emblèmes

L'Avenir sportif de Gabès n'a pas changé son emblème depuis sa création.

Mascotte

Au début des années 2000, la mascotte du club est un aigle appelé El Kasser et qui porte le maillot du club de couleur rouge et noire, un short noir et des chaussettes montantes rouges. Il s'impose comme l'un des emblèmes du club pendant de nombreuses années.

Culture populaire

Socios ASG

Les « socios » du ASG sont lancés officiellement le dans le but d'impliquer les supporters en nouant des liens de confiance avec le bureau directeur, en facilitant le contact du club avec ses supporters et adhérents, en développant un capital financier, en développant l'infrastructure de l'ASG, en développant la commercialisation des abonnements auprès des membres, en participant au développement des différents aspects du sponsoring du ASG, en encadrant, soutenant et encourageant les jeunes du centre de formation du ASG et en organisant divers évènements autour de l'ASG.

Le nombre des adhérents au réseau des « socios » permet de garantir un revenu mensuel stable à l'ASG, destiné exclusivement à la réalisation de certains projets comme la création d'un local, d'un parc et d'une boutique pour le club.

Nom Fonction
Abderrahmane Haj BelgacemPrésident
Nabil CherifVice-président
Louay ZehriPorte-parole
Bouabdallah BouabdallahSecrétaire général
Imed TradTrésorier
Walid HsinMembre
Majed HmoudaMembre
Fahed AbdelazizMembre

Groupes de supporters

Plusieurs groupes de supporters s'occupent des spectacles précédant les matchs ou le début des matchs, appelés communément dakhla (entrée des joueurs). Le plus ancien d'entre eux, Eagles Gabès, créé le , appartient au mouvement ultras mais n'a aucun statut juridique comme d'autres groupes ultras en Europe ; deux sources de financement permettent au club de survivre : les ventes de produits dérivés (t-shirts, casquettes, pulls, écharpes, etc.) ainsi que les donations des membres et des supporters. D'autres groupes sont apparus par la suite comme Samurai et Ultras Rossonero.

Tous se partagent l'espace derrière le gardien de but, qui est l'endroit de rassemblement des « viragistes » (supporters se plaçant dans cette zone).

Nom Abréviation Date de création
Eagles Gabès EG.09 2009
Samurai S.09 2009
Rosso Nero RN.12 2012

Le club a aussi des supporters en Europe qui organisent des collectes de dons pour le sponsoriser avec divers équipements. Le , le club reçoit ainsi un bus[29]. Le , les supporters contribuent à l'achat de 200 paires de chaussures à crampons[30].

Rivalité

Le derby gabésien, qui oppose le Stade gabésien et l'Avenir sportif de Gabès, est le derby local.

Suivi par de nombreux supporters, il se joue en Ligue I ou Ligue II. La rencontre est suffisamment importante pour être retransmise à la télévision, comme en 2007 lorsque le derby est retransmis en direct sur Canal 21. Le derby se déroule au stade olympique de Gabès, plus connu comme le stade de Zrig, nom du quartier où il se situe.

Références

  1. « Avis. Carrelage sportif de Gabès », Journal officiel de la République tunisienne, no 33, 3-6 juin 1980, p. 1559
  2. Abdelwahab Derouiche, « AS Gabès : La nationale en vue après 6 ans d'existence », L'Action tunisienne, 23 mai 1984
  3. Liste établie d'après les formations alignées au cours de tous les matchs de la saison du club
  4. (ar) « Fathi Hadj Yehmed, nouveau président pour l'Avenir sportif de Gabès », Koora, 23 août 2011
  5. « Riadh Jeridi nouveau président de l'A.S. Gabès », Mosaïque FM, 22 août 2012
  6. Rached est remplacé par Khaled Bouenba.
  7. Bejaoui est remplacé par Ali Chabbouh.
  8. Aleya est remplacé par Moncef Arfaoui.
  9. Arfaoui est remplacé par Kamel Boughzala puis Jean-Yves Chay.
  10. Cheniti est remplacé par Golev[Qui ?] puis Noureddine Gharsalli.
  11. Guyrov est remplacé par Kamel Chebli, Hédi Kouni puis Wahid Hidoussi.
  12. Souayah est remplacé par Wahid Hidoussi, Jean-Yves Chay puis Mahmoud Ouertani.
  13. Kaabi est remplacé par Jean-Yves Chay, Amor Mezian puis Abderrahmane Rahmouni.
  14. Boughzala est remplacé par Mahmoud Ouertani puis Youssef Seriati.
  15. Jebal est remplacé par Ali Sraïeb.
  16. Sraïeb est remplacé par Mohamed Ben Abdallah puis Hédi Kouni.
  17. Ben Ghanem est remplacé par Tarek Thabet puis Adel Latrech.
  18. Latrech est remplacé par Jalel Kadri puis Tahar Bardi.
  19. Ben Ghanem est remplacé par Chokri Khatoui.
  20. Khatoui est remplacé par Lassaad Maamer.
  21. Zlassi est remplacé par Bouallem Menkour puis Chokri Khatoui puis Salah Dey.
  22. Missaoui est remplacé par Mohamed Kouki.
  23. Kouki est remplacé par Taoufik Zaaboub puis par Mohamed Jouirou puis Adel Sellimi.
  24. Tunisie : L'Avenir Sportif de Gabès a un nouveau DT (Africa Top Sports)
  25. « Hedi Mokrani, nouvel entraîneur de l'AS Gabès », Jawhara FM, 16 mai 2019
  26. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  27. Seule la sélection la plus importante est indiquée.
  28. (en) Capacité des stades tunisiens (World Stadiums)
  29. « AS Gabès : l'équipe a son bus spécial ! », Tunisie-Foot, 18 novembre 2014
  30. (ar) Al Chourouk, 27 mai 2015[réf. non conforme]
  • Portail de la Tunisie
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.