Avenue Stéphen-Pichon

L'avenue Stéphen-Pichon[1] est une voie située dans le quartier de la Salpêtrière du 13e arrondissement de Paris, près de la place d'Italie.

13e arrt
Avenue Stéphen-Pichon

Vue en direction de la rue Pinel.
Situation
Arrondissement 13e
Quartier Salpêtrière
Début 15, rue Pinel
Fin 2, place des Alpes et rue Fagon
Morphologie
Longueur 200 m
Largeur 20 m
Historique
Création 1820
Dénomination
Ancien nom Rue de Villejuif
Géocodification
Ville de Paris 8704
DGI 9090
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation

Odonymie

Elle porte le nom de l'homme politique Stephen Pichon (1857-1933) qui fut, entre autres, conseiller municipal de l'arrondissement et ministre des Affaires étrangères de Georges Clemenceau.

Historique

Elle a été ouverte en 1820, sur une partie de l'emplacement du village d'Austerlitz sous le nom de « rue de Villejuif » en raison de la proximité des anciens abattoirs dits de Villejuif[2],[3] et prend son nom actuel le .

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Accès

L'avenue Stéphen-Pichon est accessible par les lignes à la station Nationale ou à la station Campo-Formio, ainsi que par les lignes de bus RATP 27 57 67.

Notes et références

  1. Le nom originel, Stephen Pichon, ne prend pas d'accent : voir « Notice biographique de Stephen Pichon » sur le site du Sénat (www.senat.fr). Mais la Ville de Paris a rajouté un accent, par erreur ou par volonté délibérée. Il est à noter d'ailleurs que les diverses plaques de la rue utilisent indifféremment les deux graphies.
  2. La partie située du côté des numéros pairs entre la rue Fagon et la rue Pinel marquait alors la limite des abattoirs de Villejuif.
  3. Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, fac-similé de l'édition de 1844, p. 677.
  4. Ignacio Ramonet, « Stephen Pichon », Le Monde diplomatique, février 2003.
  5. Stephen Barber, Jean Genet, Reaktion Books, 2004, 156 p. (ISBN 9781861891785), p. 11-13.
  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.