Axel Dumas

Axel Dumas, né le à Neuilly-sur-Seine[1], est une personnalité française du monde des affaires, gérant d’Hermès International depuis juin 2013. La fortune de sa famille est estimée à 29,6 milliards d'euros en 2017[2].

Pour les articles homonymes, voir Dumas.

Biographie

Famille

Axel Dumas est un descendant des Hermès, famille fondatrice qui contrôle toujours, avec 70 % du capital[3], la société du même nom. Il est le fils du médecin Olivier Dumas et de Michèle Dumas, et le neveu de Jean-Louis Dumas qui a transformé Hermès, maison française en entreprise de dimension internationale. Sa mère, Michèle Dumas, a été directrice générale adjointe d’Hermès[4].

Études

Axel Dumas est titulaire d’une maîtrise en droit et d'une licence de philosophie. Il est lauréat de Sciences Po (section Internationale, promotion 1995)[5] et a suivi un programme a la Harvard Business School (AMP 179)[6].

Parcours professionnel

De 1995 à 1997, Axel Dumas travaille chez Paribas à Pékin (Chine) dans le financement des projets dans les matières premières, l’énergie et les transports[1]. De 1999 à 2003, il opère pour Paribas depuis New York et développe le financement d’outils industriels à destination des pays émergents[1].

En 2003, à la demande de Jean-Louis Dumas[1], Axel Dumas rejoint Hermès à la direction financière, puis en tant que directeur commercial France[7]. En 2006, il est nommé directeur général d’Hermès Bijouterie, puis en 2008, directeur général d’Hermès Maroquinerie Sellerie[1].

En mai 2011, Axel Dumas est nommé directeur général des opérations d’Hermès International[8].

En juin 2013, il devient co-gérant d’Hermès International[9], aux côtés de Patrick Thomas, puis seul gérant au départ de celui-ci en janvier 2014[10]. Selon L'Express, cette nomination « consacre le retour de la famille [Dumas] au pouvoir »[11].

Début septembre 2014, LVMH annonce la réduction de sa participation dans le capital d'Hermès[12], une des cinq priorités fixées par le nouveau gérant[9].

Vie privée

Élevé dans la foi protestante, il est marié à Élisabeth Franck, journaliste et rédactrice en chef adjointe à Next, le mensuel culturel au journal Libération[4]. Ils ont deux enfants[11].

Notes et références

  1. Nicole Vulsen, « La famille Hermès unie derrière Axel Dumas pour contrer LVMH », sur Le Monde,
  2. « Les 100 Français les plus riches en 2017 », Capital.fr, (lire en ligne, consulté le 28 janvier 2018)
  3. Audrey Kauffmann, « Dix ans après son retour, Patrick Thomas lâche les rênes de Hermès », sur Lapresse.ca,
  4. Julie de la Brosse, « Axel Dumas: fils d'Hermès », sur L'Express,
  5. Alumni Sciences Po, « l'Association des Sciences-Po - Fiche profil », sur sciences-po.asso.fr (consulté le 28 janvier 2018)
  6. Marie-Pierre Gröndhal, « Succession chez Hermès Axel Dumas bien en selle », sur Paris Match,
  7. Caroline Castets, « Axel Dumas, co-gérant du groupe Hermès », sur Le Nouvel Economiste,
  8. Dominique Rodriguez, « Hermès se réorganise, Axel Dumas futur DG des opérations », sur Reuters,
  9. Thiébault Dromard, « les 5 priorités du nouveau patron d'Hermès, Axel Dumas », Entreprise, sur challenges.fr, Challenges, (consulté le 17 juin 2013)
  10. « Patrick Thomas tire sa révérence chez Hermès », sur Challenges,
  11. Julien de La Brosse, « Axel Dumas, fils d'Hermès », L'Express, semaine du 29 mai 2013, pages 106-110.
  12. Nicole Vulser, « LVMH réduit sa participation dans Hermès », sur Le Monde,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

    • Portail des entreprises
    • Portail de la mode
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.