Bérenger de Namur

Bérenger de Namur, mort entre 924 et 946, fut comte de Namur de 908 à sa mort.

Pour les articles homonymes, voir Bérenger.

Bérenger de Namur
Titre
Comte de Namur
– entre 924 et 946
Successeur Robert Ier de Namur
Biographie
Date de décès entre 924 et 946

On ne connaît rien de ses origines. Son nom laisse supposer une parenté avec les Unrochides. Il apparait en 908 comme comte de Lomme, terre qui deviendra par la suite le comté de Namur. Les Annales de Flodoard le mentionnent de 907 à 924. À cette date il attaque le duc de Lotharingie Gislebert qui retenait prisonnier les enfants de son allié Régnier II, comte de Hainaut.

Il n'apparait plus dans les documents à l'exception d'un faux daté de 932, mais la première apparition de son successeur date de 946.

Il avait épousé une fille du comte de Hainaut Régnier Ier au long col, mais on ne sait s'il a eu des enfants. La Vita Gerardi abbatis Broniensis précise que les descendants de Bérenger continuèrent à tenir le comté de Namur, mais l'absence des prénoms de Berenger et de Régnier laisse penser qu'il s'agit plutôt d'une descendance collatérale.

Le nom de son épouse est inconnue, certaines généalogies proposent le prénom de Symphoria, mais outre que ce prénom est inconnu dans la famille de Hainaut. Le seul texte mentionnant la parenté, les Annales de Flodoard, se bornent à dire que Bérenger épousa la sœur de Gislebert.

Source

  • Thierry Stasser, « L'Épouse de Robert Ier de Namur : essai d'identification », dans Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, Oxford, Linacre College, Unit for Prosopographical Research, coll. « Prosopographica et Genealogica / 3 », , 310 p. (ISBN 1-900934-01-9), p. 113-115
  • Bon de Saint-Genois,  « Bérenger », Académie royale de Belgique, Biographie nationale, vol. 2, Bruxelles, [détail des éditions], p. 174-5
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.