Baie Georgienne

La baie Georgienne est une grande baie faisant partie du lac Huron entièrement située dans la province canadienne de l'Ontario. Elle est peu profonde et s'ouvre sur le lac vers l'ouest par un chenal large de 14 km entre la péninsule Bruce et l'Île Manitoulin. La baie Géorgienne reçoit les eaux de la rivière des Français.

Baie Georgienne

Carte de localisation de la baie Georgienne parmi les Grands Lacs.
Géographie humaine
Pays côtiers Canada
Subdivisions
territoriales
Ontario
Géographie physique
Type Baie
Localisation Lac Huron, Grands Lacs
Coordonnées 45° 30′ nord, 81° 00′ ouest
Profondeur
· Maximale 92 m
Géolocalisation sur la carte : Ontario
Géolocalisation sur la carte : Canada

La profondeur maximale de cette baie est de 92 mètres. Les abords de la péninsule Bruce sont réputés les plus profonds. Les eaux de la Baie Georgienne sont parmi les plus claires du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Les rives et les cours d'eau de la baie Georgienne sont le domaine traditionnel des peuples des Premières Nations : Anishinaabe au nord et Huron-Pétuns au sud. La baie était donc une importante route commerciale algonquienne-huronne. Samuel de Champlain, le premier européen à explorer et à cartographier la région en 1615-1616, l'a appelé La Mer douce.

Elle fut nommée ainsi en 1822 en l'honneur du roi du Royaume-Uni George IV.

Source

Articles connexes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.