Baie de Nakhodka

La baie de Nakhodka (en russe зали́в Нахо́дка) ou golfe de Nakhodka est une baie du golfe de Pierre-le-Grand, dans le kraï du Primorie, en Russie.

Baie de Nakhodka

Image satellite de la baie de Nakhodka.
Géographie humaine
Pays côtiers Russie
Subdivisions
territoriales
Kraï du Primorie
Géographie physique
Type Baie
Localisation Golfe de Pierre-le-Grand, mer du Japon, océan Pacifique
Coordonnées 42° 46′ 53″ nord, 132° 57′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : Kraï du Primorie
Géolocalisation sur la carte : Russie

Géographie

La baie mesure une quinzaine de kilomètres d'est en ouest et à peu près autant du nord au sud. La ville portuaire de Nakhodka, qui se trouve au fond de la baie, est protégée des vagues de la pleine mer par l'île Lissi (остров Лисий). Les marées sont de très faible amplitude dans la baie, dont les eaux ne gèlent que très peu en hiver. À l'ouest la baie est limitée par la presqu'île de Troudny. Deux fleuves côtiers se jettent dans la baie: la Kamenka et le Partizanskaïa.

Histoire

Baie de Nakhodha, vue depuis Nakhodka

Le premier passage connu d'un navire russe dans la baie de Nakhodka remonte à 1859, lorsque la corvette Amerika y trouva refuge pendant une tempête. Nakhodka signifie « heureuse trouvaille » en russe. Le premier établissement russe dans la baie fut le village Amerikanka, fondé en 1907 et qui reçut le nom de la corvette.

La baie est un des principaux pôles des transports de l'Extrême-Orient russe et le trafic des navires de commerce y est intense. La baie compte quatre ports, dont un port généraliste à Nakhodka et un port spécialisé (charbon, conteneurs) au sud-est de la baie, le port de Vostotchny, dans la baie de Wrangel. On compte également plusieurs chantiers de réparation navale. D'importantes compagnies de navigation russes y sont établies comme Prisco. La baie de Nakhodka est également une base très active pour les flottes de pêche.


Voir aussi

  • Lisy, une île de la baie de Nakhodka.

Liens externes

  • Portail de l’océan Pacifique
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.