Baie de Vyborg

La baie de Vyborg (en russe Выборгский залив, en finnois Viipurinlahti, en suédois Viborgska viken) est une baie située en Russie à une vingtaine de kilomètres au sud de la frontière finlandaise. Située à l'ouest de la ville de Vyborg, elle fait partie du golfe de Finlande.

Baie de Vyborg

Vue satellitaire de la baie de Vyborg.
Géographie humaine
Pays côtiers Russie
Subdivisions
territoriales
District fédéral du Nord-Ouest
Géographie physique
Coordonnées 60° 39′ 11″ nord, 28° 37′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Oblast de Léningrad
Géolocalisation sur la carte : Russie européenne

Géographie

La baie communique avec le lac Saimaa situé en Finlande par l'intermédiaire du canal de Saimaa. La baie est prolongée par la baie Zachtchitnaïa qui s'étend au nord de la ville de Vyborg. Un bras de la rivière Vuoksi y débouchait qui s'est asséché progressivement du XVIIe au XIXe siècle, à la suite du rebond post-glaciaire. Il sera complètement asséché en 1857 quand se formèrent les rapides de Kiviniemi à Losevo (en russe Лосево), en finnois Kiviniemi) et quand la rivière Bournaïa devint la branche principale de la Vuoksi.

Histoire

Le , au cours de la guerre russo-suédoise de 1788-1790, la baie de Vyborg fut le théâtre d'une bataille navale engaegant 498 navires de guerre. La bataille se termina par une victoire tactique des Russes , mais c'était en fait une victoire stratégique des Suédois.

La baie de Vyborg a également été le théâtre d'une bataille combattu pendant la guerre de Continuation finno-soviétique, entre le et , qui a vu les troupes finlandaises et des troupes du troisième Reich face aux troupes soviétiques.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mer Baltique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.