Bain de boue

Un bain de boue est l'acte d'immerger ou de rouler son corps dans la boue, généralement alors argileuse, si la baignade est faite dans un but thérapeutique ou par divertissement.

Un jeune homme prend un bain de boue dans la mer Morte en décembre 2007

Dans le monde animal

Divers animaux pratiquent le bain de boue, probablement pour se débarrasser de parasites et/ou protéger leur peau contre les UV solaires, la déshydratation...

Chez l'Homme

Le bain de boue est pratiqué depuis très longtemps[réf. nécessaire] et est disponible (pélothérapie) dans certaines stations thermales de luxe dans le monde.

Les bains de boue sont une pratique de certains festivals, souvent sous la forme d'un toboggan, quand la température le permet.

Types

Il existe plusieurs types de bains de boue[1] :

Illutation

L'illutation désigne une application locale de boues thermales sur le corps. Elle permet au patient de bénéficier de leurs bienfaits sans s'immerger. Ce traitement est prescrit dans des pathologies neurologiques et rhumatismales comme les contractures, sciatalgies, rhumatismes, mal de dos, et traumatismes ostéoarticulaires.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Fête de la boue de Boryeong en Corée du Sud
  • wet (bain ou activités aquatiques réalisées habillé), les bains de boue peuvent être vu comme une variante ou branche du wetfun
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.