Banff

Banff est une ville (town) de la province de l'Alberta (Canada), dans le sud des montagnes Rocheuses, à l'intérieur du parc national de Banff. Au recensement de 2011, on y dénombrait une population de 7 584 habitants[1].

Pour les articles homonymes, voir Banff (homonymie).

Banff
Administration
Pays Canada
Province Alberta
Subdivision régionale Parc national de Banff
Statut municipal Ville (town)
Maire Karen Sorensen
Constitution
Démographie
Gentilé Banfite
Population 7 584 hab. (2011)
Densité 1 554 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 10′ 41″ nord, 115° 34′ 19″ ouest
Superficie 488 ha = 4,88 km2
Divers
Langue(s) Anglais, français
Fuseau horaire UTC-7
Indicatif +1-403
Code géographique 4815035
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Alberta
Banff
Géolocalisation sur la carte : Alberta
Banff
Liens
Site web http://www.banff.ca/

    Situation

    La ville a été construite autour de la gare de chemin de fer pour servir de centre de services pour les touristes qui visitaient le parc national établi en 1885. La route Transcanadienne, une autoroute à voies séparées, longe maintenant la ville. L'aéroport le plus proche est l'Aéroport international de Calgary à Calgary.

    Plusieurs montagnes prisées sont situées tout autour de la ville. On compte le mont Rundle (2 949 m), le Cascade Mountain (2 998 m) et le mont Norquay (2 134 m) qui abrite une station de ski et des pistes de vélo de montagne sur le versant Stoney Squaw. Un funiculaire permet de faire l'ascension du Mont Sulphur (2 281 m) sur lequel un sentier aménagé relie la station supérieure du funiculaire au pic Sanson. Le Mont Sulphur est également l'emplacement d'une des attractions les plus populaires de Banff, les sources thermales Upper Hot Springs. La Tunnel Mountain (anciennement connue comme la Sleeping Buffalo Mountain) (1 690 m / 5 545 ft) est située au cœur de la ville et est très populaire pour les courtes randonnées ; on peut atteindre le sommet en moins d'une demi-heure. Elle fut nommée Tunnel Mountain parce que les géomètres voulaient initialement faire passer un tunnel pour le chemin de fer Trans-Canada (Canadien Pacifique) directement à travers la montagne, au lieu de suivre la vallée de la Rivière Bow.

    Histoire

    Le nom de Banff a été donné en 1884 par George Stephen, président du Canadien Pacifique, pour rappeler sa ville natale de Banff en Écosse.

    Économie

    Banff est considéré comme une station huppée des Rocheuses. Il compte plusieurs hôtels dont le Banff Springs, construit avec des pierres de la région. Une légende raconte qu'il abriterait des fantômes. La ville comporte également le Banff Springs, un club de golf de 18 trous.

    Le Banff Centre organise le Banff World Television Festival (Festival mondial de télévision de Banff) et le Banff Mountain Film Festival (Festival de film de montagne de Banff). La ville est aussi l'hôte du Festival de musique Rocky Mountain.

    Langues

    Selon le recensement de la population du Canada effectué en 2011, 98,8 % des habitants de la ville déclarent avoir des connaissances en anglais et 12,7 % en français[2]. L'anglais est la langue maternelle la plus répandue avec 72,0 % de la population, suivi du japonais (6,22 %), du tagalog (pilipino) (5,88 %) et du français (4,80 %).

    Personnalités

    Divers

    Municipalités limitrophes

    Jasper
    Lake Louise N Canmore
    O    Banff    E
    S

    Galerie de photos

    Banff ave. & Caribou st., Banff, Alberta (2017)

    Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’Alberta
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.