Barrette de terre

La barrette de terre est un élément essentiel d'une installation électrique permettant de tester la qualité de la mise à la terre de l'installation et l'efficacité du fil de protection[1].

Tableau central de mise à la terre, avec, en haut à droite la « barrette de terre ».
Barette de sectionnement de terre

Description

La barrette de terre est une liaison électrique située entre la liaison équipotentielle des fils de protection et juste avant le puits de terre[2]. Cette barrette permet de déconnecter le « fil de protection » d'un lieu, à ce puits le temps de faire le test de la qualité de la « mise à la Terre »[2].

Utilisation

La raison essentielle de cette barrette est de pouvoir tester, ou vérifier, la qualité de la liaison, de l'installation électrique d'un bâtiment, à la terre afin de pouvoir vérifier son efficacité et garantir la sécurité des utilisateurs du bâtiment[2]. Il existe différentes techniques de mesure de qualité de la mise à la terre[3].

Attention 
Cette barrette ne doit être ouverte que le temps du test, et être reconnectée dès la fin de celui-ci, pour garantir l’efficacité de la mise à la Terre et la sécurité de l'ensemble de l'installation électrique.

Législation

En France, la prise de terre doit être munie d'une barrette de terre pour permettre le test de la valeur de la résistance de terre[4].

Notes et références

  1. Réussir la mesure de terre « Copie archivée » (version du 6 août 2018 sur l'Internet Archive), sur evalideo.fr du 26 juin 2013, consulté le 23 novembre 2016.
  2. La barrette de Terre: L’accessoire (indispensable?) pour la prise de terre, sur installation-renovation-electrique.com du 26 septembre 2016, consulté le 7 mars 2017.
  3. [PDF]Voir page 7, chauvin-arnoux.com, 2013, consulté le 29 octobre 2019
  4. Voir § 4. - Conducteur de terre et de liaisons équipotentielles., sur legifrance.gouv.fr, consulté le 24 novembre 2016.

Articles connexes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.