Basilique de She Shan

La basilique de She Shan (officiellement : basilique Notre-Dame Secours des Chrétiens de She-Shan, chinois simplifié : 佘山进教之佑圣母大殿, pinyin: Shéshān jìnjiào zhī yòu shèngmǔ dàdiàn, en anglais : Basilica of Our Lady Help of Christians) est un édifice religieux catholique situé à Shanghai, en Chine. Elle est dédiée plus particulièrement à Marie, Secours des chrétiens (Marie Auxiliatrice). La colline She Shan doit son nom à un ermite, She, qui aurait vécu sur cette montagne (shan en chinois)[1].

Basilique Notre-Dame Secours des Chrétiens de She Shan

Basilique de She Shan
Présentation
Nom local 佘山进教之佑圣母大殿
Culte catholique
Type Basilique mineure
Rattachement Diocèse de Shanghai
Début de la construction 1863
Architecte Alphonse De Moerloose
François-Xavier Diniz
Style dominant Style roman
Géographie
Pays Chine
Ville Shanghai
Coordonnées 31° 05′ 41,98″ nord, 121° 11′ 29,72″ est
Géolocalisation sur la carte : Chine

Historique

Dans le document écrit en latin et en chinois déposé dans la pierre d'angle par Mgr Jules-Prosper Paris S.J. (Yao Zongli 姚宗李) (1846-1931), vicaire apostolique de Nankin, le 24 mai 1925, il est écrit : « les architectes sont A. De Moerloose, prêtre du vicariat de Pékin, qui a fait le plan ; François Diniz, prêtre de la Compagnie de Jésus, du vicariat de Nankin, qui l'a construite. »

La basilique a été solennellement inaugurée le par Mgr Auguste Haouisée (1877-1948), alors vicaire apostolique de Shanghai.

La statue de Notre-Dame de She Shan de 5m de haut a été posée au sommet du clocher en 1936.

Description

La,basilique est en style néo-roman avec un clocher de 38 mètres. La basilique Notre-Dame de She Shan peut accueillir plus de trois mille fidèles[2]. C'est le plus ancien pèlerinage marial en Chine.[réf. nécessaire]

Sanctuaire marial

Un an après avoir envoyé une lettre aux catholiques de Chine, le pape Benoît XVI compose une prière à Notre-Dame de She Shan (16 mai 2008) et demande que la fête de Marie-Auxiliatrice (24 mai) soit journée de prière pour l'Église de Chine[3].

Dimensions principales de l'église

  • Longueur : 56 m
  • Largeur (nef et bas-côtés dans l'œuvre) : 16 m
  • Largeur maximale au transept : 25 m
  • Hauteur maximale de la voûte : 15,50 m
  • Hauteur au faîte du toit : 22 m
  • Hauteur du clocher : 38 m

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Thomas Coomans, « Notre-Dame de Sheshan à Shanghai, basilique des jésuites français en Chine », dans Bulletin monumental, 2018, tome 176, no 2, p. 129-156, (ISBN 978-2-901837-72-5) (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Shanghai
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.