Bataille de Feyiase

La bataille de Feyiase est livrée en novembre 1701 au Ghana, à une quinzaine de kilomètres de Kumasi, lors de la guerre qui oppose le royaume denkyira et les Ashantis (ou Asantes). Les Ashantis, commandés par Osei Toutou et qui contestent l'hégémonie des Denkyira, remportent une victoire décisive sur leurs adversaires, dont le roi, Ntim Gyakari, est tué lors des combats.

Bataille de Feyiase

Informations générales
Date novembre 1701
Lieu à 15 km de Kumasi
Ghana
Issue Victoire ashanti
Belligérants
AshantiDenkyira
Commandants
Osei ToutouNtim Gyakari (en)

Guerre entre les royaumes denkyira et ashanti

À la suite de cette victoire, Osei Tutu fonde avec le grand prêtre Okomfo Anokye, son principal conseiller, l'empire Ashanti. Feyiase marque aussi la disparition du royaume Denkyira comme État indépendant; ses territoires sont annexés par les Ashantis et sa population asservie par les vainqueurs. Les Denkyiras essaient de regagner leur liberté par la force en 1711 mais leur rébellion est écrasée.

Sources

  • (en) Daniel Miles McFarland, Historical dictionary of Ghana, Metuchen, N.J, Scarecrow Press, coll. « African historical dictionaries » (no 39), , 296 p. (ISBN 978-0-810-81761-6)
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Ghana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.