Bataille de Juanambú (1814)

La bataille de Juanambú est un affrontement armé entre les troupes patriotes des Provinces-Unies de Nouvelle-Grenade commandées par le général Antonio Nariño et les troupes royalistes commandées par Juan de Sámano et basées dans la ville de San Juan de Pasto. Se déroulant du 12 au dans le cadre de la campagne de Nariño dans le sud, épisode de la guerre d'indépendance de la Colombie, la bataille de Juanambú se solde par une victoire des patriotes et libère la route de San Juan de Pasto.

Ne doit pas être confondu avec Bataille de Juanambú (1823).
Bataille de Juanambú
Bataille de Juanambú, par José María Espinosa Prieto
Informations générales
Date -
Lieu Sud de la Nouvelle-Grenade (Colombie actuelle)
Issue Victoire des patriotes
Belligérants
Cundinamarca
Volontaires néogrenadins
Empire espagnol
Royalistes (es) de Popayán, Pasto et Quito
Commandants
Antonio NariñoMelchor de Aymerich
Forces en présence
1 7002 300

Campagne de Nariño dans le sud
(Guerre d'indépendance de la Colombie)

Batailles

m

Contexte

Après ses défaites du Alto Palacé et de Calibío face aux patriotes, Juan de Sámano est remplacé à la tête des royalistes par Melchor de Aymerich qui réorganise les effectifs espagnols. Il se prépare à contrer l'avance vers le sud de Nariño à la hauteur du río Juanambú.

Combats

Lors de leur périple rendu pénible à cause du terrain difficile et des attaques de guérillas de la province de Popayán, les troupes de Nariño atteignent le río Juanambú le [A 1]. Elles y affrontent les royalistes au cours de combats qui se prolongent deux semaines, jusqu'à l'ouverture définitive de la route de Pasto le [1].

Conséquences

La victoire patriote ouvre la route de Pasto et permet la continuation de la marche d'Antonio Nariño et des indépendantistes vers le sud du pays.

Références

  • (es) Rafael Negret, Campaña del Sur del general don Antonio Nariño, 1813-1814, Bogota, Impr. del E.M.G, , 134 p. (lire en ligne)
  1. p. 52-55
  • Autres références
  1. (es) (es) Soledad Acosta de Samper, « Acciones de Palacé, Calibío, Juanambú, Cebollas y Ejido de Pasto », dans Biografia del general Antonio Nariño, Imprenta del Departmento, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la Colombie
  • Portail des années 1810
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.