Bataille de Vinland (1003)

La bataille de Vinland se déroule en 1003 au Vinland, en Amérique du Nord. Elle oppose les Vikings de Thorvald Eriksson, fils d'Erik le Rouge et frère de Leif Erikson, aux indigènes du Vinland, les Skrælings.

Bataille de Vinland

Informations générales
Date 1003
Lieu Vinland
Issue Victoire des Vikings
Belligérants
VikingsSkrælings
Commandants
Thorvald Erikssoninconnu
Forces en présence
84plusieurs centaines
Pertes
2241

Colonisation viking des Amériques

Après avoir capturé plusieurs indigènes, les Vikings sont attaqués ; ils tuent 41 skrælings et perdent 22 hommes. Thorvald, blessé sous le bras par une flèche (empoisonnée ?), s'aperçoit que la blessure est mortelle, et dit a ses compagnons : il faut vous préparer à partir le plus tôt possible, mais vous me porterez sur le promontoire, où il m'a paru qu'il serait doux d'établir ma demeure […] Vous m'enterrerez là, vous planterez des croix sur ma tombe, au-dessus de ma tête et à mes pieds, et désormais vous appellerez ce lieu Krossanes (« Cap des Croix »). Il meurt et ses ordres sont exécutés.

Après trois hivernages au Vinland (de 1003 à 1006), les attaques des indigènes obligent les Scandinaves à partir pour le Groenland.

Notes et références

    Sources primaires

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

    • Carl Christian Rafn, Mémoire sur la découverte de l'Amérique au Xe siècle, (traduction française de Xavier Marmier), Société Royale des Antiquaires du Nord, J.-D. Quist, Copenhague, 1843.
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de l’Âge des Vikings
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.