Benoît Marleau

Benoît Marleau est un acteur québécois né le à Montréal et mort le à l'âge de 72 ans[1]. Il est connu du jeune public pour avoir prêté sa voix à divers personnages des Simpson (saison 1 à 17, incluant le film), dont celle de Moe Szyslak, et à Boule Goyette dans la série Henri pis sa gang (King of the Hill) ainsi que Paul Newman (Reggie Dunlop) dans la version québécoise du film Slap Shot (1977). Il a pris sa retraite de la télévision à l'âge de 70 ans[2] en 2007.

Benoît Marleau
Nom de naissance Joseph Patrice Alfred Benoît Marleau
Naissance
Montréal (Québec, Canada)
Nationalité  Canadien
Décès (à 72 ans)
Québec
Profession Comédien
Doubleur
Films notables Solange dans nos campagnes (1964)
Y'a toujours moyen de moyenner! (1973)

Biographie

Benoit Marleau est baptisé sous le nom Joseph Patrice Alfred Benoît Marleau. Il est le fils de Lucien Marleau, chauffeur et de Georgette Comolli[3], d'origine italienne. Benoît Marleau se fait connaître au petit écran, particulièrement à Radio-Canada où il tient son premier rôle dans l'émission La pension Velder, en 1957. 20 ans plus tard, il incarne le personnage de Jean-Paul Bordeleau dans la comédie Chez Denise, en compagnie de Denise Filiatrault.

Suit le rôle de Jean-Paul dans Le 101, ouest, avenue des Pins. Avec le tandem Denise Filiatreault-Dominique Michel, il participe à de nombreux Bye Bye dans les années 1970.

Benoît Marleau est aussi un homme de théâtre. Il se fait remarquer dans de nombreuses productions du Rideau Vert, dont Le songe d'une nuit d'été et La veuve enragée d'Antonine Maillet.

Benoît Marleau fait beaucoup de doublage. Il prête notamment sa voix à divers personnages dans les productions Nic et Pic, Les Simpson et Les Pierrafeu. C'est d'ailleurs en doublant la voix de Moe Szyslak de la série télévisée Les Simpson que le comédien prend définitivement sa retraite.

Il est la voix française de Boule Goyette dans la série Henri Pis sa gang (King of the Hill). Au cinéma, il joue dans Y'a toujours moyen de moyenner de Denis Héroux.

Source: Radio-Canada

Filmographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.