Benoist Pierre

Benoist Pierre est un historien et homme politique français, professeur à l'Université de Tours, spécialiste de l'histoire des relations entre le politique et le religieux à l'époque moderne. Il est depuis 2016 directeur du Centre d'études supérieures de la Renaissance.

Benoist Pierre
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Biographie

Benoist Pierre est né le à Neuville-aux-Bois (Loiret). Élève du Lycée Descartes de Tours, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris dont il est diplômé en 1992, et est agrégé d'histoire en 1995. Il enseigne plusieurs années en collège et lycée à La Courneuve et Noisy-le-Grand, puis obtient une bourse du ministère des Affaires étrangères, pour entreprendre une thèse de doctorat en histoire moderne à l'Institut universitaire européen de Florence, soutenue en 2002. Benoist Pierre est élu en 2004 maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours, puis y est élu professeur des universités (classe exceptionnelle) en 2012. Doyen en tant que directeur du Centre d'études supérieures de la Renaissance, il dirige également le programme Ambition-Recherche-Développement « Intelligence des Patrimoines », qui porte sur l’étude et la valorisation des patrimoines culturels et naturel.

Ses thèmes de recherches s'orientent dans plusieurs directions : les sociétés de cour et l’État dans l’Europe moderne ; l’étude des patrimoines (patrimonialisation, perception, valorisation) ; la notion de médiatisation des sciences, à partir principalement du cas des sciences humaines et sociales.

En octobre 2019, il est investi par La République en marche en vue des élections municipales de 2020 à Tours[1].

Publications

  • La Monarchie ecclésiale. Le clergé de cour en France à l’époque moderne, Seyssel, Champ Vallon, 2013 (ISBN 978-2-87673-883-6). Prix Augustin-Thierry de la Ville de Paris du livre d’histoire de l’année.
  • Les Affrontements religieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), Neuilly-sur-Seine, Éditions Atlande, 2009 (ISBN 978-2-35030-083-2).
  • Le père Joseph. L’Éminence grise de Richelieu, Paris, Perrin, 2007 (ISBN 978-2-262-02244-0). Finaliste pour le prix Augustin-Thierry du livre d’histoire de l’année (2007) ; Prix XVIIe siècle (2008).

Articles et communications

  • « Naissance et renaissance, 60 ans d’histoire au CESR », Microscoop, CNRS, 2017, pp.6-9 (avec Marie-Laure Masquilier et Pierre Aquilon)
  • « L’image patrimoniale : Intelligence des Patrimoines et le traitement des données », communication à la journée d’études Traitement du signal et des images pour l’art et le patrimoine, GrD Information, Signal, Image, Vision, Telecom Paritech, Paris, 13 mai 2016.
  • « La Science augmentée pour une meilleure connaissance des patrimoines », communication au symposium Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle. L’accord-cadre Culture-CNRS 2016-2020, Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris, 21-22 avril 2016.
  • « Chambord : ce que dit la science », L'Histoire, Sophia Publications, 2015, Les Collections, La Renaissance de François Ier (n°68), p. 66
  • « Face à la réforme », L'Histoire, Sophia Publications, 2015, Les Collections, La Renaissance de François Ier (n°68), p. 80-83
  • « Patrimonialisation culturelle et médiatisation du patrimoine », communication au symposium La sémiotique face aux défis sociétaux du XXIe siècle - session Patrimoine culturel : mise en scène et intégration de l'environnement socio-culturel et des modes de vie, Limoges, novembre 2015.
  • « Prélats et clergé de cour en France au XVIIe siècle », Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2011, p. 725-737
  • « Le cardinal-conseiller Charles de Lorraine, le roi et sa cour au temps des premières guerres de Religion », Parlement[s], Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes, 2010, Hors-série, p. 14-28

Notes et références

  1. « Municipales : LREM investit 21 nouveaux candidats », sur Europe 1 (consulté le 8 octobre 2019)

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la politique française
  • Portail de Tours
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.