Benoni Beheyt

Benoni Beheyt (né le à Zwijnaarde) est un cycliste belge, connu surtout par sa victoire légendaire sur son compatriote Rik Van Looy au cours du championnat du monde à Renaix en 1963.

Benoni Beheyt
Benoni Beheyt en 1964
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes professionnelles
Principales victoires
1 championnat
Champion du monde sur route 1963
1 classique
Gand-Wevelgem 1963
2 courses à étapes
Tour de Belgique 1964
Tour de Wallonie 1963
1 étape de grand tour
Tour de France (1 étape)

Biographie

Coureur talentueux, il avait déjà remporté encore jeune un nombre appréciable de victoires. Dès 1962, sa première année comme professionnel, il avait même gagné un certain nombre d'épreuves. En 1963, il était vainqueur dans Gand-Wevelgem et dans le Grand Prix de Fourmies.

Le titre de champion du monde, qu'il obtint la même année, ne devait pas cependant être le prélude à de grands succès. Pour cette compétition, il avait été convenu que Van Looy devrait être soutenu par tous les Belges. Après que Gilbert Desmet, un peu avant la ligne d'arrivée, eut brièvement enfreint cette consigne, Beheyt tente sa propre chance et coiffe Van Looy dans le sprint final. Ce dernier, qui avait les moyens de se venger, fit alors tout ce qui lui était possible pour contrecarrer la carrière de Beheyt. Au bout de six ans, Beheyt s'arrête alors qu'il n'avait que 26 ans.

Il est le grand-père de Guillaume Van Keirsbulck.

Palmarès

Palmarès année par année

Résultats sur les grands tours

Tour de France

  • 1963 : 49e
  • 1964 : 49e, vainqueur de la 22ea étape
  • 1965 : 47e

Source

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Flandre-Orientale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.