Bercheux

Bercheux est un village de la commune belge de Vaux-sur-Sûre située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Bercheux
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Luxembourg
Arrondissement Bastogne
Commune Vaux-sur-Sûre
Code postal 6640
Zone téléphonique 061
Démographie
Gentilé Bercheutois(e)[1]
Géographie
Coordonnées 49° 54′ 08″ nord, 5° 32′ 08″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Luxembourg
Bercheux
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Bercheux
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Bercheux

    Géographie

    Bercheux est situé le long de la route nationale 85 qui relie Bastogne à Neufchâteau. À un kilomètre au sud-est passe l’autoroute A26/E25.

    Histoire

    Jusqu'en 1823, Bercheux est une commune indépendante. Ensuite, Bercheux et le hameau d'Ébly sont réunies dans la commune de Juseret jusqu’à la fusion des communes de 1977 où Juseret fusionne avec Vaux.

    Religion

    La paroisse de Bercheux est dédiée à saint Martin et englobe les villages de Juseret et Lescheret. L'église paroissiale a été construite de 1876 à 1878.

    Sport

    Le village compte un club de football. Jusqu'en 2007, il porte le nom de R. US Bercheux (matricule 4344). Ce cercle s'illustre en atteignant les séries nationales du football belge en 2003. Relégué après deux saisons, le club revient en Promotion en 2006. Au terme du championnat, le matricule 4344 est de nouveau relégué. La direction de l'époque, atteinte par la lassitude et la démotivation, prend alors la décision drastique de cesser ses activités et de dissoudre le club. Le but est de renouveler les cadres et de redémarrer en bas de l'échelle. Un nouveau cercle est alors créé sous la dénomination de « FC Bercheux » auquel l'URBSFA attribue le « matricule 9510 ». Comme la province de Luxembourg ne compte pas de 4e provinciale (P4), le cercle débute en 3e provinciale (P3). En 2012-2013, il évolue en P2.

    En sport automobile, le Sprint de Bercheux se dispute chaque année aux environs de la mi-juillet.

    Notes et références

    1. Jean Germain, Guide des gentilés : Les noms des habitants en Communauté française de Belgique, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, (lire en ligne).
    • Portail de la province de Luxembourg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.