Berlin-Rummelsbourg

Berlin-Rummelsbourg[1] (Berlin-Rummelsburg ) est un quartier de Berlin, faisant partie de l'arrondissement de Lichtenberg. Avant la réforme de l'administration de 2001, il faisait partie du district de Lichtenberg.

Berlin-Rummelsbourg
Berlin-Rummelsburg

La Tuchollaplatz dans Victoriastadt
Administration
Pays Allemagne
Région Berlin
Ville Berlin
Arrondissement municipal Lichtenberg
Code postal 10317
Démographie
Population 24 926 hab. (06/2018)
Densité 5 515 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 30′ 00″ nord, 13° 29′ 33″ est
Altitude 50 m
Superficie 452 ha = 4,52 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Berlin-Rummelsbourg
Berlin-Rummelsburg
Géolocalisation sur la carte : Berlin
Berlin-Rummelsbourg
Berlin-Rummelsburg

    Géographie

    Plan du quartier.

    Le quartier s'étend sur la rive nord d'une baie de la rivière Sprée, nommée lac de Rummelsbourg, une destination de loisirs populaire à l'est du centre-ville de Berlin. À l'ouest il confine à l'arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg, séparé par les voies du Ringbahn et la gare de Berlin Ostkreuz. Au nord, la ligne de Prusse-Orientale le sépare du quartier de Lichtenberg. Vers l'est, Rummelsbourg confine aux quartiers de Friedrichsfelde et de Karlshorst ; au sud, la Sprée le sépare de l'arrondissement de Treptow-Köpenick.

    La ligne de chemin de fer de Berlin à Wrocław traverse le quartier via la gare de Berlin-Rummelsbourg. La Bundesstraße 1 et 5 passe l'extrémité nord-est du district. L'aménagement de terrain comprend la Victoriastadt au nord-ouest, du Gründerzeit vers 1900, ainsi que la zone résidentielle autour de la rue Weitlingstraße avec de nombreux magasins et supermarchés au nord-est. Dans le sud, au bord du lac de Rummelsbourg, divers espaces d'habitation sont apparus ces dernières années. Au sud-est du quartier se trouve le terrain de la centrale thermique de Klingenberg qui approvisionne en électricité et en chauffage quelque 300 000 ménages de Berlin.

    Population

    Le quartier comptait 23 144 habitants le selon le registre des déclarations domiciliaires[2].

    Histoire

    L'une des plus anciennes maisons préservées de la colonie Kietz.

    Le paysage de prairies à l'est de la cité de Berlin resta tout d'abord inhabité. En 1669, une usine des briques existait au bord de la Sprée ; plus tard, une laiterie est bâtie sur le terrain. Le nom de Rummelsbourg provient d'un restaurateur qui y a ouvert une auberge. La première colonie nommée Kietz vit jour à partir de 1783.

    En 1867 la société Agfa (Gesellschaft für Anilinfabrikation) a été fondée comme fabrique de colorants par Paul Mendelssohn Bartholdy et Carl Alexander von Martius à Rummelsbourg. La fondation de l'entreprise de Knorr-Bremse s'ensuivit en 1905.

    En 1869, la municipalité de Boxhagen-Rummelsburg s'étendant aux deux côtés du Ringbahn a été fondée. L'explosion démographique dans la région de Berlin pendant les années qui précédèrent la Première Guerre mondiale a mené à une urbanisation dense dans le quartier. L'église du Rédempteur a été construite de 1890 à 1892. Le terrain fut rattaché à la ville de Lichtenberg en 1912 ; le district de Lichtenberg de Grand Berlin fut créé en 1920.

    Transports

    Gares de S-Bahn

     :
    Ostkreuz
    Rummelsbourg
    Dépôt de Rummelsbourg
    Ringbahn  :
    Ostkreuz
     :
    Ostkreuz
    Nöldnerplatz
    Lichtenberg

    Stations de métro

     :
    Lichtenberg

    Personnalités liées à Rummelsbourg

    Notes et références

    1. Anton Friedrich Busching (trad. M. Bérenger), Géographie de M. Busching : L'empire d'Allemagne, t. 5, Bauer & Treuttel, , 748 p. (lire en ligne), p. 151
    2. (de) « Einwohnerinnen und Einwohner am Ort der Hauptwohnung in Berlin am 31.12.2016 nach Ortsteilen und Altersgruppen » [PDF], sur Amt für Statistik Berlin-Brandenburg,
    • Portail de Berlin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.