Bernard IV de Bade-Durlach

Bernard IV de Bade-Durlach[1] (né en 1517 - mort le à Pforzheim) fut margrave de Bade-Pforzheim du 26 septembre 1552 jusqu'à sa mort.

Bernard IV de Bade-Durlach
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Dirigeant
Famille
Père
Mère
Fratrie
Charles II de Bade-Durlach
Anna von Bade-Durlach (d)

Biographie

Bernard IV est le second des fils du margrave Ernest de Bade-Durlach et de sa première épouse Élisabeth de Brandebourg-Ansbach-Culmbach. Comme son frère ainé Albert (mort en 1542), Bernard est considéré comme menant une vie dissolue et il est décrit comme un personnage sauvage. En 1537, il s'oppose au projet de division des domaines de son père entre ses fils particulièrement à l'attribution de droits à son demi-frère Charles II, arguant que la seconde union de leur père est un mariage morganatique. Après la mort de son frère Albert en 1542, son père lui pardonne son opposition initiale et lui promet comme héritage le Bas Pays de Bade. En 1540 il acquiert la citoyenneté de Bâle mais il contracte également une dette envers la cité.

Il règne sur le bas Pays de Bade incluant les villes de Pforzheim et Durlach à partir du 26 septembre 1552 jusqu'à sa mort pendant que son demi-frère Charles II règne sur le Haut pays de Bade. Toutefois son règne n'occupe que quelques mois et il meurt de manière inexpliquée le 20 janvier 1553. Il est inhumé dans l'église collégiale de Pforzheim.

Voir aussi

Notes et références

  1. A son époque la margraviat est dénommé Bade-Pforzheim, d'après sa capitale. Le nom est modifié quand cette dernière est transférée à Durlach en 1565

Sources

  • Johann Christian Sachs: Einleitung in die Geschichte der Marggravschaft und des marggrävlichen altfürstlichen Hauses Baden, Karlsruhe, 1764–1770, vol. 4, p. 73 - 75
  • Jiří Louda & Michael Maclagan, Les Dynasties d'Europe, Bordas, Paris 1981 (ISBN 2040128735) « Bade Aperçu général », Tableau 106 & p. 210.
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.