Bibliothèque de Saint-Léonard

La bibliothèque de Saint-Léonard est une bibliothèque de l'arrondissement Saint-Léonard faisant partie du réseau des Bibliothèques de Montréal. Elle est située au 8420, boulevard Lacordaire, à Montréal.

Bibliothèque de Saint-Léonard

Entrée de la bibliothèque de Saint-Léonard.
Présentation
Coordonnées 45° 35′ 12″ nord, 73° 35′ 52″ ouest
Pays Canada
Ville Montréal
Adresse 8420, boulevard Lacordaire, Montréal
Fondation 1966
Informations
Gestionnaire Bibliothèques de Montréal
Site web ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276,5623058&_dad=portal&_schema=PORTAL&section=horaires_coordonnees&lieu=49
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Bibliothèque et hôtel de ville de Saint-Laurent

Historique

En 1966, la Ville de Saint-Léonard inaugure sa toute première bibliothèque dans une maison très modeste. Elle est située au 5 705, rue Jarry Est[1]. Bien que la superficie soit de 1300 pieds2, 3 000 livres y sont recensés[2]. Madame Huguette Deschênes en est la fondatrice et la première directrice [2]. Elle est reconnue pour avoir contribué à l’élaboration d’une section pour l’écoute de documents sonores, les animations de livres et le développement de la collection[3].

La bibliothèque municipale déménage au pavillon Saint-Léonard dans le parc Wilfrid-Bastien en 1968. Une section consacrée à la littérature jeunesse est alors créée[3]. En 1974, l'hôtel de ville et la nouvelle bibliothèque sont inaugurés et se situent à leurs emplacements actuels.1 À ce moment, la bibliothèque bénéficie d’une superficie de 25 000 pieds2[3].

En 1979, on y aménage, dans le hall d’entrée, la Galerie Port-Maurice[4]. Elle consiste en une salle d'exposition culturelle qui a pour mandat de diffuser les œuvres des artistes professionnels et de sensibiliser la population à l’art contemporain[4]. Un espace mural d’exposition est également offert gratuitement afin d’y promouvoir les pratiques artistiques professionnelles et amateures[5].

La bibliothèque s’agrandit de nouveau, en 1984, pour atteindre une superficie de 60 000 pieds2[4]. Au même moment, on y installe l’œuvre intitulée Trait d’union[6] de Michel Goulet. Située à la place Roger-Nantel, cette sculpture-fontaine est érigée face à la bibliothèque et à la mairie de l’arrondissement. Localisée entre ces deux institutions, elle permet de les relier entre elles répondant ainsi à l’intention de l’artiste tout en donnant tout son sens au titre de l'oeuvre.

La bibliothèque fête son 50e anniversaire en 2016 et, en 2017, elle appuie publiquement la Déclaration des bibliothèques municipales [7].

Mission

La bibliothèque de Saint-Léonard partage sa mission avec celle du réseau des Bibliothèques de Montréal. Celle-ci évoque un engagement dans les quartiers en rendant accessibles la lecture, l’information, le savoir, la culture et les loisirs [8].

Services en bibliothèque

Les services offerts par la bibliothèque de Saint-Léonard sont les mêmes que ceux proposés par l’ensemble du réseau des bibliothèques de Montréal. Elle se distingue grâce à sa participation au Programme de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life [9]. Elle offre ses services également à la Maison des amis des aînés, au pavillon hexagonal du parc Ladauversière [10]. De plus, elle a ajouté le prêt de jeux de société dans la section des jeunes, le prêt de fauteuils roulants ainsi que le prêt de loupes numériques [11].

Notes et références

  1. Hélène-Andrée Bizier et Jacques Lacoursière, Ville de Saint-Léonard, Sherbrooke, Les éditions Louis Bilodeau & Fils Ltée, , 424 p., p. 402
  2. « Décès de Mme Huguette Deschênes, fondatrice de la bibliothèque de Saint-Léonard », sur Ville de Montréal- Arrondissement Saint-Léonard (consulté le 24 mars 2019)
  3. Sarah Laou, « La biblio de Saint-Léonard souffle ses 50 bougies », Métro, (lire en ligne)
  4. « Galerie Port-Maurice », sur ville.montreal.qc.ca/culture (consulté le 24 mars 2019)
  5. « Saint-Léonard : questionnaire culture pour les candidats à la mairie », sur culturemontreal.ca (consulté le 24 mars 2019)
  6. « Trait d'union », sur artpublic.ville.montreal.qc.ca (consulté le 24 mars 2019)
  7. Plan d'action culturel 2018-2021 de Saint-Léonard, Montréal, , 21 p. (lire en ligne), p.9
  8. « Plan stratégique 2016-2019 – Bibliothèques de Montréal », sur bibliomontreal.com (consulté le 24 mars 2019)
  9. « Emprunter un instrument de musique », sur bibliomontreal.com (consulté le 24 mars 2019)
  10. Audrey Gauthier, « Une première maison pour aînés à Saint-Léonard », Métro, (lire en ligne)
  11. « Biblio en bref - bibliothèque de Saint-Léonard - Hiver 2019 », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le 24 mars 2019)

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.