Bibliothèque municipale de Dijon

La Bibliothèque municipale de la ville de Dijon est un réseau de bibliothèques municipales de la Ville de Dijon, regroupant neuf bibliothèques[1], réparties dans les quartiers et au centre-ville.

Présentation

La ville de Dijon possède un réseau de 9 bibliothèques-médiathèques, dans les quartiers et au centre-ville pour accueillir les jeunes et les adultes. Parmi ce réseau, l'une d'entre elles est appelée « Bibliobus » et il s'agit d'une bibliothèque mobile qui sillonne la ville.

Réseau de bibliothèques

Parmi ces bibliothèques, on compte :

La Bibliothèque patrimoniale et d'étude

Cette bibliothèque possède le plus riche ensemble de patrimoine écrit de la région[2]. Il s'agit également d'une Bibliothèque municipale classée.

La Médiathèque Champollion

La médiathèque Champollion a ouvert ses portes pendant l'été 2007. Il s'agit d'un équipement culturel moderne et imposant avec 1 900 m2 [3].

La Bibliothèque jeunesse

La Bibliothèque de la Fontaine d'Ouche

Cette bibliothèque est née en 1973[4] et a changé d'emplacement, sa nouvelle installation a été inaugurée le 18 mars 2014[5].

La Bibliothèque de la Maladière

La bibliothèque de la Maladière a été créée en 1979 puis entièrement réaménagée en 2005. Elle se situe au rez-de-chaussée du même bâtiment qui abrite aussi la Maison des Jeunes et de la Culture[6].

La Bibliothèque Mansart

La Bibliothèque la Nef

La bibliothèque du centre-ville "la Nef" est installée depuis le 21 février 2009 au rez-de-chaussée de l'ancienne église Saint-Etienne

La Médiathèque du Port du canal

Notes et références

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.