Big Chief

Big Chief est une chanson composée par Earl King au début des années 1960. Elle a connu son premier succès à La Nouvelle-Orléans en 1964, interprétée par Professor Longhair[1] avec un premier chorus sifflé et accompagné dans le style piano blues, les paroles sont en créole louisianais (sifflement et voix par Earl King, bien que non crédité). La chanson devint rapidement populaire à La Nouvelle-Orléans, où elle fut fréquemment interprétée par les musiciens locaux, tels Dr. John, elle est au répertoire de la plupart des brass bands.

Histoire

Earl King écrivit la chanson alors qu'il était à l'école, il se souvint de l'air lors d'une session d'enregistrement avec Professor Longhair arrangée par Wardell Quezergue (en)[2]. Longhair voulut d'abord enregistrer la chanson avec un petit ensemble, mais Quezergue, King et Smokey Johnson (qui jouait aussi à cette session) le convainquirent d'inclure une section de onze à quinze cuivres pour la session de 1964[1],[2].

La chanson parle des Indiens de Mardi gras, qui font partie de la tradition du mardi gras de La Nouvelle-Orléans. Elle mentionne le « Big Chief », le « Spy Boy » et le « Flag Boy », qui sont des rôles au sein des tribus d'Indiens de Mardi Gras.

La chanson est samplée dans Knock 'Em Out, sur le premier album de Lily Allen, Alright, Still.

Notes et références

  1. (en) Jason Berry, Jonathan Foose et Tad Jones, Up From the Cradle of Jazz : New Orleans music since World War II, Lafayette, University of Louisiana at Lafayette Press, , 400 p. (ISBN 978-1-887366-87-8 et 1-887366-87-3, OCLC 421533538, LCCN 2009025802), p. 148
  2. (en) Jeff Hannusch, « Meet De Boys », OffBeat, La Nouvelle-Orléans « Mardi Gras Mode », , p. 22 (ISSN 1090-0810, lire en ligne)

Articles connexes

  • Big Chief tablet (en)
  • Big Chief Ellis (en)
  • Portail de La Nouvelle-Orléans
  • Portail des années 1960
  • Portail du blues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.