Bill Anderson (producteur)

William Hillyard Anderson dit Bill Anderson (, Smithfield, Utah - , San Francisco, Californie[1]) est un producteur américain ayant travaillé pour les studios Disney.

Pour les articles homonymes, voir Bill Anderson, William Anderson et Anderson.
Bill Anderson
Nom de naissance William Hillyard Anderson
Naissance
Smithfield, Utah
Nationalité États-Unis
Décès
San Francisco, Californie
Profession producteur

Biographie

La carrière de Bill Anderson chez Disney est ponctuée de désaccords avec Walt Disney quant à des éléments importants ou des détails sur la production des films. Pour Fidèle Vagabond (1957) Disney et Anderson ne sont pas d'accord sur la race du chien vedette, Disney penchant pour celle décrite dans l'œuvre originale[2].

Après la production de Lueur dans la forêt dans le Tennessee, Anderson s'installe au Royaume-Uni à la demande de Walt Disney. Anderson explique qu'il venait de lire le roman Banner in the Sky (1954) de James Ramsey Ullman et découvert en parallèle un film de l’alpiniste Gaston Rébuffat[3], à priori Étoiles et Tempêtes (1955), film en couleur primé au festival de Trente. Anderson présente les deux à Walt Disney qui lui demande en retour d'en faire un film[3]. Ce sera Le Troisième Homme sur la montagne (1959)[3]. En 1957, Anderson s'installe donc en Angleterre, pays où il n'était jamais allé, fonde un nouveau studio et embauche de nouveaux employés, Walt Disney ayant refusé de délocaliser d'autres employés[3]. L'un des premiers employés est le réalisateur Ken Annakin[3]. Le tournage du film se fait toutefois principalement en Suisse[4].

Autre désaccord durant la production du film Les Robinsons des mers du Sud (1960), le lieu de tournage[5] qui sera finalement une île des Caraïbes engendrant un dépassement de budget d'un million de dollars.

En 2004, il a été nommé Disney Legends[6].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Bill Anderson sur l’Internet Movie Database
  2. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 162.
  3. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 201.
  4. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 163.
  5. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 187.
  6. Bill Anderson
  • Portail du cinéma
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.