Billet de 1 dollar américain

Le billet d'1 dollar américain est le billet de banque de plus faible valeur émis par les États-Unis. Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain George Washington. Surnommé le « billet vert », il est le symbole de la monnaie américaine.

1 dollar américain
Pays officiellement utilisateurs États-Unis
Valeur 1 $
Largeur 155.955 mm
Hauteur 66.294 mm
Poids Environ 1 g
Caractéristiques de sécurité

Aucune

Type de papier 75 % coton, 25 % lin[1]
Années de circulation depuis 1862

Recto

Design George Washington
Date de création 5 janvier 1963

Verso

Design Grand sceau des États-Unis
Date de création 1957

Histoire

Caractéristique

Recto

Verso

Sur la gauche du billet, apparaît dans un sceau une pyramide inachevée de 13 marches, surmontée par l' Œil de la Providence dans un triangle. À la base de la pyramide sont gravés les chiffres romains MDCCLXXVI (1776), date de l'indépendance américaine vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Au sommet du sceau se trouve la phrase latine, « ANNUIT COEPTIS », signifiant « Il-Elle approuve notre entreprise ». Au bas du sceau se trouve une bannière semi-circulaire proclamant une phrase inspirée de Virgile : « NOVUS ORDO SECLORUM », qui signifie « Nouvel ordre des siècles », faisant référence à l'avènement d'une nouvelle ère consécutive à l'indépendance américaine.

Diffusion

Le billet d'un dollar est le plus couramment diffusé aux États-Unis. En effet il représente 41 % des billets présents[Quand ?] aux États-Unis[réf. nécessaire].

Séries

Articles connexes

Notes et références

  1. Ambassade des États-Unis à Paris, « Dollar » (sur l'Internet Archive),
  • Portail de la numismatique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.