Biopolymère

Les biopolymères sont des polymères issus de la biomasse[1], c'est-à-dire produits par des êtres vivants (végétaux, algaux, animaux, fongiques, etc.).

La cellulose et l'amidon par exemple sont des polysaccharides et sont d'origine végétale.

Bio-monomèresBio-oligomèresBiopolymèresPolymérisationLiaison covalenteEléments chimiques constitutifsMasse moléculaire relative des biopolymères[2]
Acides aminésOligopeptidesPolypeptides, protéinesPolycondensationLiaison peptidiqueC, H, O, N, S (cas rare des thioprotéines), Se (cas très rare des sélénoprotéines)104 - 106
MonosaccharidesOligosaccharidesPolysaccharidesPolycondensationLiaison osidiqueC, H, O104 - 1010
IsoprèneTerpènesPolyterpènes : cis-1,4-polyisoprène (caoutchouc naturel) et trans-1,4-polyisoprène (gutta-percha)Polyaddition
NucléotidesOligonucléotidesPolynucléotides, acides nucléiques, ARN ou ADNLiaison phosphodiesterC, H, O, N, P104 - 106
HydroxyalcanoatePolyhydroxyalcanoatePolycondensationLiaison ester

Plusieurs industries s'y intéressent comme alternative aux polymères synthétisés chimiquement et issus de ressources fossiles. Les produits à base de biopolymères présentent l’intérêt d’être issus de ressources renouvelables et sont potentiellement biodégradables.

Il existe de nombreux produits sur le marché destinés à l'industrie agroalimentaire, à l'horticulture, à la galénique, la cosmétique, à l'emballage, etc. Le secteur de l'électronique est un débouché très intéressant car le marché est important et à forte valeur ajoutée. L'entreprise Fujitsu a été la première à mettre sur le marché un produit électronique (un notebook)[3] à partir d'acide polylactique (PLA), un polymère d'origine bactérienne.

Il n'est toutefois pas question pour l'instant de substituer les biopolymères ou polymères pétrochimiques en raison de leurs caractéristiques et de leurs propriétés.

Références

  1. Dossier sur les biopolymères
  2. La biologie de A à Z, 1100 entrées et des conseils pour réviser, Bill Indge Dunod, 2007
  3. http://www.fujitsu.com/downloads/MAG/vol41-2/paper07.pdf

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la biochimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.