Bloom (sidérurgie)

Un bloom est un demi-produit sidérurgique[note 1]. C'est une barre d'acier de section carrée (exceptionnellement cylindrique ou rectangulaire) supérieure à un carré de 120 mm de côté (160 mm chez certains sidérurgistes, de 310 à 600 mm en section cylindrique chez ESB), de longueur variable, destinée à être engagée dans des trains de laminoirs. Cette barre est laminée pour obtenir des produits longs de section importante : poutrelles, rails, palplanches

Pour les articles homonymes, voir bloom.
Convoi ferroviaire de blooms

Initialement coulé en lingot, puis laminé dans un blooming, l'acier produit prenait le nom de bloom. Aujourd'hui où les coulées continues sont généralisées, le cycle lingot/blooming a disparu et l'acier liquide est directement coulé en blooms.

Après fabrication, le bloom est stocké en l'état ou relaminé dans la foulée sur un train continu à chaud.

Pour le laminage des fils machines, barres marchandes, profilés ou petites poutrelles, on parle de billettes, qui sont des barres de plus petite section.

Notes et références

  • Notes
  1. A bien noter que le terme anglais bloom qui a donné le mot Bloomery désigne, dans cette langue, à la fois la loupe et le bloom.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des sciences des matériaux
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de la métallurgie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.