Bodø

Bodø est une ville norvégienne située dans le comté de Nordland, dont elle constitue le centre administratif. Elle comptait 52 241 habitants en 2019 pour une superficie de 921 km2.

Pour les articles homonymes, voir Bodo (homonymie).

Bodø

Héraldique
Administration
Pays Norvège
Région Nord-Norge
Comté Nordland
Centre administratif Bodø
Démographie
Gentilé Bodøværing
Population 52 241 hab. (2019[1])
Densité 38 hab./km2
Géographie
Coordonnées 67° 16′ 48″ nord, 14° 24′ 18″ est
Superficie 139 270 ha = 1 392,7 km2
Divers
Langue officielle Norvégien
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Bodø
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Bodø

    Histoire

    Bodø en février.
    Monument commémorant le naufrage du Prinsesse Ragnhild le .

    Bodø a reçu le statut de ville en 1816 et elle est maintenant le centre administratif du comté de Nordland. Une grande partie de Bodø a été détruite lors d'une attaque le . En 1940, 6 000 personnes vivaient à Bodø et 3 500 perdirent leurs maison. Heureusement, seulement 15 personnes périrent pendant le bombardement (2 soldats britanniques et 13 norvégiens). La ville a été reconstruite après la guerre, les travaux s'achevant en 1952. Les Suédois aidèrent à construire la partie ouest de Bodø, c'est pourquoi elle est appelée « Svenskebyen » : la ville suédoise. La cathédrale, terminée un peu plus tard (1956), est dotée d'un campanile original.

    Bodø est un centre militaire pour la Norvège du nord et a attiré l'attention de la presse internationale quand un avion américain U-2 a été abattu au-dessus de l'Union soviétique lors d'un vol du Pakistan à Bodø, en 1960.

    Géographie

    La ville se situe un peu au Nord du Cercle polaire, à l'entrée du Saltfjord, et le soleil de minuit est visible du 2 juin au 10 juillet.

    Bodø est le terminus du réseau ferroviaire norvégien en direction du Nord, le Nordlandsbanen, à l'exception de la ligne entre Narvik et Kiruna en Suède. La gare ferroviaire a été ouverte en 1961.

    L'aéroport de Bodø (code AITA : BOO) se situe à 2 km du centre ville et a été ouvert en 1952. On y trouve un musée de l'aviation (Norsk Luftfartsmuseum) retraçant l'histoire de l'aviation en Norvège.

    Des ferries font la navette entre Bodø et les îles Lofoten ; Bodø est par ailleurs une des étapes de l'Hurtigruten ("l'express côtier").

    Personnalités

    Notes et références

    1. (en) « Population », sur ssb.no (consulté le 9 janvier 2020)

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail de la Norvège
    • Portail de la Laponie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.