Bodos (peuple)

Les Bodos forme un groupe ethnique qui vit dans l'État de l'Assam en Inde. Les Bodos sont reconnus comme "Scheduled Tribe" dans la Constitution indienne. Ils parlent le bodo, langue tibéto-birmane du groupe Bodo-Garo. Selon le recensement de 1991, avec 1,2 million d'individus, les Bodo constituaient la première communauté tribale d'Assam (5,3% de la population totale de l'État)[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Bodo (homonymie).

Udalguri et Kokrajhar sont les centres urbains principaux des Bodo.

En , des violences d'origine religieuse et ethnique secouent la région, entre musulmans et membres de l'ethnie Bodo. Ces violences ont fait près de 78 morts et créé plus de 400 000 sans abris[3],[4].

Notes et références

  1. HUNDRED-SECOND REPORT ON THE SIXTH SCHEDULE TO THE CONSTITUTION (AMENDMENT) BILL, 2003
  2. www.hindu.com
  3. https://www.courrierinternational.com/article/2012/08/16/l-assam-confronte-a-une-grave-crise-humanitaire Article du courrier international mentionnant la crise humanitaire
  4. http://www.romandie.com/news/n/_Inde__exode_de_minorites_craignant_des_attaques_le_Premier_ministre_inquiet84170820121456.asp Article mentionnant l'inquiétude du premier ministre indien

Voir aussi

  • Portail du monde indien
  • Portail des minorités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.