Bombyx

Bombyx est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de lépidoptères (papillons) nocturnes.

Pour les articles homonymes, voir Bombyx (homonymie).
Bombyx
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Bombyx » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Bombyx de l'ailante (Samia cynthia).

Taxons concernés

Originellement, ce nom est le nom scientifique du genre Bombyx (dans la famille des Bombycidae), qui regroupe plusieurs espèces dont la plus connue est Bombyx mori (en français le Bombyx du mûrier), dont la chenille est appelée ver à soie et exploitée pour la sériciculture.

Cependant, en tant que nom vernaculaire ou nom vulgaire français, « Bombyx » a un sens beaucoup plus large : il s'applique à d'autres espèces de papillons qui appartiennent à plusieurs autres familles (notamment certains Erebidae, Lasiocampidae, Notodontidae et Saturniidae), et dont certaines étaient autrefois classées dans le genre Bombyx.

Liste d'espèces appelés « Bombyx » en français

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Chenilles (ou vers à soie) du Bombyx du mûrier.

Note : plusieurs noms français peuvent correspondre à une même espèce.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.