Borculo

Borculo (en bas saxon : Borklo) est une ville néerlandaise située dans la commune de Berkelland, en province de Gueldre. Traversée par la rivière Berkel, elle est située dans la région de l'Achterhoek, près de la frontière allemande. Lors du recensement de 2017, elle compte 10 660 habitants.

Borculo
Borklo

Héraldique

Drapeau

L'église de Borculo, datant du XVIe siècle.
Administration
Pays Pays-Bas
Province Gueldre
Commune Berkelland
Code postal 7270-7271
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 10 660 hab. (2017)
Densité 191 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 07′ 13″ nord, 6° 31′ 26″ est
Superficie 5 587 ha = 55,87 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Gueldre
Borculo
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Borculo
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Borculo

    Histoire

    Les premières traces écrites de Borculo remontent au XIIe siècle et décrivent le lieu comme une petite communauté organisée autour d'une chapelle. Elle obtient ses droits de cité en 1375, un document de 1590 les réaffirmant.

    Le , la ville est frappée par une violente tornade d'un diamètre de près de deux kilomètres, qui cause la mort quatre personnes et endommage 750 maisons, dont 240 sont par la suite détruites car irréparables. Borculo reçoit 2,2 millions de florins pour la réparation des dégâts.

    Borculo est une commune indépendante jusqu'au , date à laquelle elle fusionne avec Ruurlo, Eibergen et Neede pour former la nouvelle commune de Berkelland. L'ancien hôtel de ville abrite désormais le Kristalmuseum, un musée consacré à la géologie.

    Galerie

    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.