Bossons/Blécherette

Le quartier de Bossons/Blécherette est un quartier de la ville de Lausanne. Il est situé au nord de la commune, sur le début du plateau du Gros-de-Vaud.

Bossons/Blécherette

Vue de la Blécherette depuis la tour de Sauvabelin
Administration
Pays Suisse
Canton Vaud
Ville Lausanne
Démographie
Population 6 775 hab. (2011)
Densité 3 753 hab./km2
Étapes d’urbanisation 1945 - 1985
Géographie
Coordonnées 46° 32′ 50″ nord, 6° 36′ 54″ est
Altitude 600 m
Superficie 180,5 ha = 1,805 km2
Cours d’eau Le Petit-Flon
Transport
Bus 1 21
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Bossons/Blécherette
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
Bossons/Blécherette
Géolocalisation sur la carte : Lausanne
Bossons/Blécherette

    Le quartier s'est principalement développé entre 1945 et 1970. Il est surtout composé d'habitations, mais a sur son sol le World Trade Center de la ville de Lausanne, le service cantonal des automobiles et de la navigation et l'aéroport de la ville.

    Transports

    Le quartier de La Blécherette/Bossons est relié au centre ville de Lausanne par deux lignes de bus passant par le cœur du quartier et une le longeant au sud ; deux routes provenant des zones rurales au nord traversent le quartier vers le sud en direction du centre ; l'Aéroport Régional de Lausanne-Blécherette (ARLB) est situé au nord du quartier, dans la zone proprement dite de la Blécherette.

    Transports publics

    La Blécherette est reliée au centre ville depuis le cœur du quartier par deux lignes de trolleybus des Transports publics de la région lausannoise. Les lignes 1 et 21 partent de la Blécherette au niveau du parc relais de la Tuilière. La ligne 1 passe le long du parc relais du Vélodrome et traverse la ville pour se terminer au sud de la commune, à La Maladière. La ligne 21 mène à la gare de Lausanne en passant par la partie du quartier de la Blécherette appelé Grattapaille, où se trouve le World Trade Center de Lausanne. Le quartier est également relié à la gare par la ligne 3 qui longe le sud du quartier, venant de Bellevaux et rejoignant le 21 au Palais de Beaulieu[1].

    La ville prévoit de construire une troisième ligne de métro qui montera jusqu'à la Blécherette. Sa construction devrait débuter au plus tard en 2018[2].

    Projet de développement

    En 2007, plusieurs projets sont à l'étude pour développer ce quartier de la ville, le projet de base est de le densifier sur 22 ha en construisant des habitations écologiques pour environ 2 000 habitants sur les terrains sportifs et à l'emplacement actuel de la prison de Chavalon et du parc de stationnement du Vélodrome. Cependant des voix se sont élevées, parlant d'un risque de ghettoïsation du quartier; un contre-projet a alors été présenté, proposant également la construction d'une zone commerciale de proximité pour limiter les déplacements vers un Crissier déjà saturé, et d'un funiculaire ou d'un tram.

    Les travaux ont commencé à la fin 2015 et plusieurs axes routiers environnants ont été modifiés[3] pour accueillir le projet.

    Galerie de photos

    Notes et références

    1. Carte de la zone
    2. Mehdi-Stéphane Prin, « Le M3 se dévoile, avec son tracé et ses stations », 24 heures, (lire en ligne)
    3. (en-US) Développement de la Ville et communication – Web & multimédia, « Carrefour de la Blécherette - déplacement de la route de Romanel » (consulté le 13 juillet 2016)

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Lausanne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.