Bouchard d'Avesnes (1251-1296)

Bouchard d'Avesnes, né le , mort le , fut le 65e évêque de Metz de 1282 à 1296.

Pour les articles homonymes, voir Bouchard d'Avesnes et Davesne.
Bouchard d'Avesnes
Fonction
Évêque de Metz
-
Biographie
Naissance

Lieu inconnu
Décès
(à 45 ans)
Metz
Activité
Père
Mère
Autres informations
Religion

Cinquième fils de Jean d'Avesnes (fils de Bouchard d'Avesnes et de Marguerite de Constantinople) et d'Alix, sœur de Guillaume II de Hollande, il est le frère de Jean Ier, comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande[1].

En compétition avec Guillaume d'Auvergne, chanoine de Saint-Lambert à la succession de Jean d'Enghien comme prince-évêque de Liège, il se rend à Rome plaider sa cause. Le pape Martin IV, nomme finalement Jean II de Dampierre à Liège et choisit Bouchard d'Avesnes pour le remplacer à Metz.

En 1288 il est en guerre contre Ferry III de Lorraine et Henri III de Bar à propos du comté de Castres (Blieskastel), un fief qui avait été engagé. Allié à l'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg, Bouchard d'Avesnes remporte une victoire importante près du futur Sarrelouis puis signe un traité de paix en 1290[2].

En 1291 il aide son frère Jean Ier à mater la révolte des bourgeois de Valenciennes[2].

Il est mort le et a été enterré dans la cathédrale de Metz.

Ascendance

Liens externes

Références

  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Lorraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.