Boulevard Langelier

Le boulevard Langelier est une artère de Montréal.

Pour les articles homonymes, voir Langelier.
Boulevard Langelier
À l'aurore, le boulevard Langelier au nord de la rue Hochelaga
Orientation Nord-sud[1]
Débutant Rue Hochelaga
Finissant Boulevard Gouin
Longueur 8,7 km
Désignation 4 novembre 1914
Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

Situation et accès

D'axe nord-sud ce boulevard traverse trois arrondissements : Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Léonard et Montréal-Nord. Dans un premier tronçon important, il lie la rue Hochelaga au sud et le boulevard des Grandes-Prairies au nord puis une autre portion du boulevard relie le boulevard Henri-Bourassa et le boulevard Gouin. Les deux sections du boulevard Langelier sont séparées par les voies ferrées.

Montréal possède aussi une station de métro qui se nomme Langelier à l'intersection de la rue Sherbrooke Est.

Origine du nom

Le boulevard tire son nom de Sir François Langelier (1838-1915), avocat, ministre des terres et trésorier de la province de Québec (1878-1879), lieutenant-gouverneur de la province de Québec, maire de Québec, juge en chef du Québec.

Historique

Ouvert en 1914 sur le territoire de la Ville de Montréal la prend le nom de « rue Langelier », en 1914. Il est changé en « boulevard Langelier » en 1968.

On agrandit le boulevard vers le nord en fonction du développement domiciliaire et commercial qui se fait à partir des années 1960.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Carrefour Langelier, centre commercial situé à Saint-Léonard. Le centre commercial compte un Walmart et un cinéma avec 6 salles comme ses locataires d'ancrage. Le propriétaire actuel du cinéma est CinéStarz, remplaçant l'ancien Cinémas Guzzo Langelier 6.

Références

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.

Source

  • Ville de Montréal. Les rues de Montréal. Répertoire historique. Montréal. Méridien, 1995.
  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.