Boulevard Lelasseur

Le boulevard Lelasseur est une voie constituant une partie des « boulevards de ceinture » de Nantes, en France. Il est situé à la limite des quartiers Hauts-Pavés - Saint-Félix et Breil - Barberie,

Boulevard Lelasseur
Situation
Coordonnées 47° 13′ 50″ nord, 1° 34′ 14″ ouest
Pays France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Hauts-Pavés - Saint-Félix
Breil - Barberie
Début Rond-point de Rennes
Fin Rond-point de Vannes
Morphologie
Type Boulevard
Longueur 650 m
Histoire
Anciens noms Boulevard Le Lasseur
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes

Description

Long de 650 m, le boulevard part du rond-point de Rennes dans le prolongement du Boulevard des Frères-de-Goncourt à l'est pour déboucher au rond-point de Vannes dans le prolongement du Boulevard des Anglais à l'ouest.

Dénomination

Son nom actuel lui a été attribué par en hommage à René-François Le Lasseur (1754-1838), ancien avocat général à la Chambre des comptes et philanthrope, qui laissa en héritage une grosse fortune aux œuvres de charité de la ville. La graphie « Lelasseur » est substituée par la suite à « Le Lasseur »[1],[2].

Histoire

Le boulevard fut construit dans les années 1870, afin relier la commune de Doulon à celle de Chantenay. Sur les plans antérieurs à 1900, l'ensemble de ces artères était désigné sous le nom de « boulevard de ceinture ».

Notes et références

  1. « Lelasseur (boulevard) », sur catalogue.archives.nantes.fr, archives municipales de Nantes (consulté le 5 mars 2014).
  2. Pied 1906, p. 171

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de Nantes
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.