Boulevard Monk

Le boulevard Monk est une artère commerciale de Montréal.

Boulevard Monk
Boulevard Monk / rue Raudot, 1945
Orientation Nord-sud[1]
Débutant Rue Notre-Dame
Finissant Boulevard de La Vérendrye
Longueur 1,9 km
Désignation 29 mai 1911
Autrefois Rue Davidson
Attrait Maison de la culture Marie-Uguay
Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

Situation et accès

D'orientation approximative nord-sud ce boulevard est la principale voie du quartier Ville-Émard dans l'arrondissement Sud-Ouest.

La station de métro Monk y est située à l'intersection de la rue Allard.

Origine du nom

On a longtemps cru que cette artère devait son nom à Sir James Monk (1745-1826) juge en chef de la Cour du banc du roi à Montréal de 1794 à 1824, et administrateur du Bas-Canada en 1819. Aujourd'hui, on croit plutôt que le boulevard Monk a été nommé en l'honneur de Frederick D. Monk, avocat et politicien, qui avec Joseph-Ulric Émard (pour lequel est nommé Ville-Émard), acheta des terrains appartenant à la famille Davidson pour les lotir. Une voie ouverte sur ces terrains était originellement appelée rue Davidson, mais ce nom fut changé pour boulevard Monk en 1911.

Historique

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Références

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.

Source

  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.