Boulevard de la Fraternité (Nantes)

Le boulevard de la Fraternité est une voie nantaise située dans le quartier Dervallières - Zola, constituant une partie des « boulevards de ceinture » nantais.

Pour les articles homonymes, voir Boulevard de la Fraternité.

Boulevard de la Fraternité
Situation
Coordonnées 47° 13′ 05″ nord, 1° 35′ 16″ ouest
Pays France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Dervallières - Zola
Début Place Émile-Zola
Fin Place Raymond-Poincaré
Morphologie
Type Boulevard
Longueur 950 m
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes

Description

Long de 950 mètres, le boulevard part de la place Émile-Zola dans le prolongement du boulevard de l'Égalité à l'est pour déboucher place Raymond-Poincaré, dans le prolongement du boulevard des Anglais.

Dénomination

L'artère prend son nom actuel à la suite d'une délibération du conseil municipal de la commune de Chantenay-sur-Loire sur le territoire de laquelle, il se situait, en date du 5 mai 1901. Quelques années auparavant, les 27 février et du 31 mai 1893, cette même municipalité lui attribuait le nom de « boulevard de la Contrie »[1].

Histoire

Le boulevard fut construit entre 1875 et 1891, afin relier la commune de Doulon à celle de Chantenay. Sur les plans antérieurs à 1900, l'ensemble de ces artères était désignés sous le nom de « boulevard de ceinture ».

Voies secondaires

Rue Patria

Elle relie le boulevard de la Fraternité à la rue Yves-Marie[coord 1].

Rue Yves-Marie

Elle relie la rue Patria à la rue de le Caillette[coord 2]. Yves-Marie Morault, fils du docteur Joseph Morault, médecin nantais, est mort le dans le bois de la Caillette, près de Verdun. À l'occasion de la création d'un lotissement sur un terrain lui appartenant, Joseph Morault a attribué en hommage à son fils le prénom de celui-ci à une rue. La graphie et le classement alphabétique officiels laissent penser qu'il s'agit d'un prénom suivi d'un patronyme[2].

Notes et références

  1. « Fraternité (boulevard de la) », sur catalogue.archives.nantes.fr, archives municipales de Nantes (consulté le 9 mai 2013).
  2. Xavier Trochu, 1914-1918 La Grande Guerre (deuxième partie), Montreuil-Bellay, Éditions C.M.D., coll. « Les Dossiers de la mémoire », (ISBN 9782844770622), p. 36

Coordonnées des lieux mentionnés

  1. Rue Patria : 47° 12′ 57″ N, 1° 35′ 11″ O
  2. Rue Yves-Marie : 47° 12′ 59″ N, 1° 35′ 10″ O

Articles connexes

  • Portail de Nantes
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.