Britney Spears: Piece of Me Tour

Britney Spears: Piece of Me Tour (aussi appelé Britney: Live in Concert ou Britney Spears: Piece of Me Exclusive Limited Tour) est la neuvième tournée musicale de la chanteuse américaine Britney Spears, visant à promouvoir sa résidence de spectacle à Las Vegas, Britney: Piece of Me dans le monde, ainsi que la promotion de son neuvième album studio, Glory. Cette nouvelle tournée marque la fin des six années d'absence de Spears sur les scènes du monde entier, étant donnée que sa dernière tournée avait lieu en 2011 avec le Femme Fatale Tour. Sa tournée commence à Londres le 27 septembre 2016[1], puis continue à l'été 2017 au Japon, quatorze ans après son dernier passage lors du Dream Within a Dream Tour en 2002 et marque également ses premières performances aux Philippines, en Israël, en Taiwan, en Thaïlande, en Chine, et à Singapour[2],[3]. Elle continue ensuite à l'été 2018 en Europe et dans quelques villes américaines[4].

Britney Spears: Piece of Me Tour
Britney Spears à l'occassion de l'Apple Music Festival à Londres en 2016.
Tournée par Britney Spears
Album promu Glory
Date de début à Londres, Royaume-Uni
Date de fin à Austin, États-Unis
Durée 4 mois
Producteur Live Nation Entertainment
Creative Artists Agency
Nb. de concerts 11 en Asie
13 en Amérique du Nord
19 en Europe
Total : 43 dates
Audience 260,531 personnes (28 dates)
Pays visités 17
Site web https://www.britneyspears.com/events

Tournées par Britney Spears

Annonce

La scène et l'affiche commerciale pour la tournée.

Le 27 septembre 2016, Spears a participé au festival musical d'Apple à Londres, l'exécution d'une version abrégée de sa résidence, Britney: Piece of Me, qui a été un moyen de tester comment son spectacle pourrait fonctionner sur d'autres scènes du monde. Cette action a poussé la spéculation qu'une tournée mondiale était en cours et qu'elle l'apporterait dans le monde[5].

En février 2017, dans une interview pour Las Vegas Sun (en), Larry Rudolph, manager de Britney Spears, révèle que des dates en Europe et en Asie pourraient être ajoutées[6]. Britney Spears, quelques jours plus tôt, avait exprimé ses envies de repartir en tournée, pour exporter le spectacle en dehors de Las Vegas et a annoncé aussi, par l'arrivée de son neuvième opus, que de nombreux changements seront à prévoir courant 2016. Le , Britney Spears confirme une tournée mondiale intitulé Britney: Live in Concert sur son compte Twitter pour l'été 2017. Elle débute tout d'abord en Asie[7]. Le neuvième album de Spears, Glory, a fait l'objet du nouvelle édition spéciale en Asie sous le nom de Japan Tour Edition comprenant les musiques de la setlist de la tournée et de l'album original.

Le 22 décembre 2017, avant la fin de sa résidence à Las Vegas, Britney Spears annonce une nouvelle série de concerts qui se poursuit en Europe, tout en communiquant sa participation pour le festival danois qui aura lieu le 8 août 2018[8],[9]. Cette fois-ci, Spears reprend le nom original du spectacle soit Piece of Me pour promouvoir cette nouvelle série de concerts. Le 23 janvier 2018, Spears confirme des dates supplémentaires pour l'Amérique du Nord, l'Europe et le Royaume-Uni. Le 9 février 2018, due à une demande phénoménale, Spears ajoute trois nouvelles dates pour l'Angleterre, tandis qu'en France, suite à un fort mécontentement des fans, l'équipe de cette dernière ajoute également une date pour Paris, le 28 août 2018, puis une deuxième le jour suivant. Il est également annoncé que le rappeur, Pitbull assure la première partie de la chanteuse pour l'étape de l'Europe et du Royaume-Uni[10]. Les spectacles assurés aux États-Unis sont sponsorisés par PepsiCo[11], et au Royaume-Uni par les fragrances de Britney Spears[12].

Réception et anecdotes

En avril 2017, le Parti travailliste israélien a annoncé qu'il allait replannifier leur élection primaire en juillet pour éviter les conflits avec le concert de Spears à Tel Aviv, étant donné que 50 000 personnes étaient attendues[13],[14]. À la suite des rumeurs du playback utilisé lors de ses concerts, Spears s'est expliquée lors d'une émission de télévision israélienne indiquant que beaucoup de gens croient qu'elle ne chante pas en direct à cause de sa danse, mais elle utilise un mélange de sa voix et du playback. Quelques jours après, lors de son concert à Singapour, Britney Spears a chanté une interprétation sans playback de Joyeux anniversaire à son gardien de sécurité [15]. La tournée a reçu des critiques assez positives. Cristina Jerome du Miami New Times a déclaré que « la tournée était faite pour les fans de Britney Spears. La Princesse de la Pop a permis à son public de vivre sa carrière en son intégralité, de la fin des années 90 à nos jours, avec son dernier album studio, Glory ». Bien que la production du spectacle et la présence de Spears sur scène soient complimentés, des accusations de playback ont été mentionnées[16]. En défense des accusations de Spears à propos du playback, Louis Staples, de The Independent, passe en revue le concert record de la Pride de Brighton ; « C’est la force et la vulnérabilité de Spears face à ses problèmes qui la lient le plus à ses fans. Elle est instantanément pardonnée pour des choses qui pourraient normalement faire tomber d’autres stars, comme son aversion bien connue pour le playback ». Mentionnant également que les fans assistent purement aux succès de la chanteuse et que « ses performances brillantes prouvent que peu de gens peuvent rivaliser avec son impact culturel, ou incarner les mots "icône" ou "mégastar" comme elle. Vingt ans après, les gens veulent toujours une part de Spears »[17].

Le 5 septembre 2018, la tournée est nominée dans la catégorie meilleure tournée de 2018 au People's Choice Awards[18].

Vente de tickets

Le premier concert prévu à Bangkok, le 24 juin a été complet en moins de 45 minutes grâce à une forte demande du public[19]. La première nuit à Tokyo a réuni plus de 12 000 fans selon Sony Music Japan[20]. Le 26 janvier 2018, une troisième et dernière date au Borgata Events Centre, à Atlantic City, a été ajoutée en raison de la forte demande du public[21]. La nuit au centre d'événements de Sands, à Bethlehem a été complet en quelques secondes[22]. Le 27 janvier 2018, les ventes générales pour les dates européennes ont commencé. La date à The O2 Arena, à Londres s'est rapidement vendue et une date supplémentaire a été ajoutée en raison de la demande écrasante par les fans de la chanteuse[23]. Les billets pour la date de Dublin à 3Arena ont également été vendus en moins de 10 minutes[24]. Le site Pollstar annonce que la partie américaine et européenne de la tournée a engrangé plus de 54,3 millions de dollars pour 260,531 tickets vendus, permettant d'être la sixième tournée la plus lucrative en 2018[25],[26].

Records

En raison de l'incroyable demande du public israélien, Britney Spears a réussi à briser le record pour un concert en Israël par une artiste féminine, tenu par Rihanna. Ce qui fait de Spears la troisième artiste à avoir regroupé l'une des plus grandes audiences, entre 55 000 et 60 000 personnes, en Israël après Michael Jackson et Madonna. Le concert à Bethlehem tient un nouveau record (tenu auparavant par The 1975), avec le nombre de tickets vendu en quelques secondes[22]. Le premier concert de Britney Spears en Europe tient un incroyable record, plus de 300 000 personnes se sont déplacés à la Pride de Brighton dont 57 000 fans sont restés lors du concert de Britney Spears au Preston Park de Brighton[27]. La tournée a été nommé seconde meilleure vente en 2018, au Royaume-Uni, selon StubHub[28]. Oslo, en Norvège (excluant le Royaume-Uni et le Danemark) a eu la plus grande présence dans une arène pendant la tournée européenne avec plus de 20 000 personnes[29]. Le 11 août, Britney a performé devant près de 11 000 fans au Göransson Arena, en Suède, et brise le record tenu par Scorpions avec 10 500 de fans en 2012[30].

Déroulement

Le déroulement du concert, en Asie, est quasi similaire à sa résidence à Las Vegas, Britney: Piece of Me, malgré quelques petits changements de chorégraphies et de setlist notable. En effet, I Love Rock 'n' Roll et Everytime ne sont plus exécutés, à défaut de ne pas pouvoir transporter les ailes de la chanteuse et sa guitare outre Atlantique. C'est aussi le cas pour l'arbre de Toxic. En effet, l'arbre ne pouvant être déplacé, la chorégraphie a subi quelques changements.

En mai 2018, Britney Spears dévoile que des changements seront prévu pour sa tournée en Europe et aux États-Unis. Elle déclare :

« Je ne suis pas allée en Europe depuis un moment. J'ajoute quelques nouvelles chansons dans le spectacle. Il y a tellement de changements. J'ai un mois et demi avant que je parte, donc j'ai un peu de travail à faire mais je suis vraiment excitée à ce sujet. »

 Britney Spears[31]

Synopsis

Le spectacle est introduit par une voix féminine canadienne racontant quelques proverbes en français, ainsi le spectacle commence par Work Bitch. Britney Spears apparaît à travers la fumée, puis rejoint la scène, où elle et ses danseurs effectuent la chorégraphie du clip vidéo. Le spectacle se poursuit avec Womanizer. Spears remercie les gens de venir à son spectacle. Elle demande au public de l'aider à casser la glace entre elle et son public, avant que Break the Ice et Piece of Me commence.

Britney Spears interprétant I'm a Slave 4 You en 2016 à Vegas.

Britney apparaît sur la scène sombre et entourée de ses danseurs déguisés en chauve-souris, puis chante ... Baby One More Time et Oops! ... I Did It Again. Le troisième segment est introduit par une vidéo montrant des extraits des plus gros hits de Britney, tels que Baby One More Time, Toxic ou encore Gimme More. À la fin de la vidéo, des murs de barrières en bois arrivent sur scène. Britney arrive à son tour et chante Me Against the Music. La chorégraphie effectuée est inspirée du vidéoclip original. Britney chante ensuite Gimme More, . L'interlude Scream & Shout introduit le quatrième segment. Will.I.Am apparaît en hologramme à l'écran et les danseurs dansent énergiquement autour de la scène. Britney arrive vers la fin de Scream & Shout et interprète une version raccourcie et remixée de Boys. Par la suite, Britney chante Do You Wanne Come Over, puis dance sur un break dance de trois musiques de Missy Eliott. Get Naked (I Got a Plan) présente le cinquième segment. Un danseur et plusieurs danseuses effectuent des danses érotiques tout autour de la scène sur une version plus sensuelle de la musique. Puis, Britney apparaît sur scène dans une sorte de fontaine avec une barre de pole dance au centre et commence à chanter I'm a Slave 4 U, entourée de ses danseuses qui jouent dans une fontaine. Elle effectue ensuite Make Me. Durant la chanson suivante, Freakshow, Spears et ses danseuses recherchent un ou une fan du le public, pour ensuite le/la faire monter sur scène. Spears détient un fouet et une laisse pour que le fan soit ensuite tiré en laisse par Britney Spears. Après la chanson, elle signe un T-shirt pour le fan et fini le segment par Do Somethin'. Le sixième segment est introduit par une troupe de cirque, jouée par les danseurs de Spears. Lors de cet interlude, les danseurs font des acrobaties, dansent sur des trapèzes et lancent des confettis dans la foule. Plus tard, Britney apparaît sur scène sur un grand anneau de feu et chante Circus. Puis vient If You Seek Amy, Breathe on Me où elle dansent sensuellement au côté de ses danseuses, Slumber Party où elle reprend en partie le thème du vidéoclip. Ce segment se termine avec Touch of My Hand où elle danse érotiquement avec deux de ses danseurs. La prochaine étape est introduite par le décor d'une jungle. A défaut de l'arbre du spectacle de Las Vegas, Britney danse sur une version ralentie de Toxic. Lorsque le deuxième couplet commence, elle est portée par ses danseurs puis la version originale de la chanson commence. Elle enchaîne ensuite avec Stronger et Crazy. Au cours de Crazy, Britney demande à son public de féliciter son groupe de danseurs. Après Crazy, Britney demande au public, s'ils veulent une chanson de plus. Till The World Ends conclut donc le spectacle. À la fin, Britney Spears danse avec ses danseurs jusqu'à temps que le rideau se ferme tandis qu'une reprise de Work Bitch conclut le spectacle avec un grand feu d'artifice[32].

Dates

Dates Ville Pays Lieu Première partie Présences Revenus
Europe
27 septembre 2016 Londres, ENG Royaume-Uni Roundhouse N/A [A]
Asie
3 juin 2017 Tokyo Japon Gymnase olympique de Yoyogi N/A
4 juin 2017
6 juin 2017 Osaka Osaka-jō Hall
10 juin 2017 Séoul Corée du Sud Gocheok Sky Dome
13 juin 2017 Taipei Taïwan Nangang Exhibition Centre
15 juin 2017 Manille Philippines Mall of Asia Arena
23 juin 2017 Bangkok Thaïlande Impact Arena
24 juin 2017
27 juin 2017 Hong Kong Hong Kong AsiaWorld-Arena
30 juin 2017 Singapour Singapour Singapore Indoor Stadium
3 juillet 2017 Tel Aviv Israël Yarkon Park
Amérique du Nord[33],[34],[35]
12 juillet 2018 National Harbor États-Unis MGM National Harbor (en) N/A 5,357 / 5,538
(97%)
$1,555,048
13 juillet 2018
15 juillet 2018 Uncasville Mohegan Sun Arena 6,998 / 7,088
(99%)
$946,100
17 juillet 2018 Bethlehem Sands Casino Resort Bethlehem (en) 1,883 / 1,883
(100%)
$766,222
19 juillet 2018 Atlantic City Borgata 5,952 / 6,342
(94%)
$1,363,677
20 juillet 2018
21 juillet 2018
23 juillet 2018 New York Radio City Music Hall 11,887 / 11,887
(100%)
$2,704,148
24 juillet 2018
27 juillet 2018 Hollywood Hard Rock Live (en) 9,756 / 9,756
(100%)
$1,983,200
28 juillet 2018
29 juillet 2018
Europe
4 août 2018 Brighton, ENG Royaume-Uni Preston Park (en) Louise Redknapp[36] [B]
6 août 2018 Berlin Allemagne Mercedes-Benz Arena Pitbull 13,735 / 13,735
(100%)
$1,045,280
8 août 2018 Skanderborg Danemark Smukfest (en) [37] [C]
10 août 2018 Oslo Norvège Telenor Arena Pitbull 20,423 / 20,423
(100%)
$1,838,118
11 août 2018 Sandviken Suède Göransson Arena (en) 10,951 / 11,113
(99%)
$975,742
13 août 2018 Mönchengladbach Allemagne Sparkassenpark 15,208 / 17,046
(90%)
$1,167,490
15 août 2018 Anvers Belgique Sportpaleis 16,787 / 16,787
(100%)
$1,399,873
17 août 2018 Scarborough, ENG Royaume-Uni Scarborough Open Air Theatre (en) 7,888 / 7,888
(100%)
$787,539
18 août 2018 Manchester, ENG Manchester Arena 13,780 / 13,780
(100%)
$1,472,230
20 août 2018 Dublin Irlande 3Arena 12,510 / 12,510
(100%)
$1,124,171
22 août 2018 Glasgow, SCO Royaume-Uni The SSE Hydro 10,623 / 10,623
(100%)
$999,910
24 août 2018 Londres, ENG O2 Arena 40,605 / 40,605
(100%)
$4,637,897
25 août 2018
26 août 2018
28 août 2018 Paris France AccorHotels Arena 26,973 / 30,268
(90%)
$2,387,006
29 août 2018
31 août 2018 Birmingham, ENG Royaume-Uni Genting Arena (en) 7,213 / 9,622
(75%)
$877,354
1er septembre 2018 Blackpool, ENG Blackpool Tower 18,974 / 18,974
(100%)
$1,830,000
Amérique du Nord
21 octobre 2018 Austin États-Unis Circuit des Amériques N/A [D]
Total 256,962 $29,898,232
Notes

A Ce concert fait partie du festival : Apple Music Festival 2016.
B Ce concert fait partie du festival : Brighton Pride (en) 2018.
C Ce concert fait partie du festival : Smukfest 2018.
D Ce concert fait partie du festival : Circuit des Amériques 2018.

Notes et références

    1. https://www.britneyspears.com/news/281853
    2. http://news.abs-cbn.com/entertainment/03/28/17/britney-spears-announces-manila-concert
    3. https://www.britneyspears.com/news/289803
    4. https://www.britneyspears.com/news/296055
    5. https://www.britneyspears.com/news/282233
    6. portalpopline.com.br/
    7. britneyarmy.fr
    8. https://www.britneyspears.com/news/296004
    9. http://www.smukfest.dk/nyheder/britney-spears-paa-smukfest
    10. express.co.uk
    11. http://uproxx.com/music/britney-spears-tour-pepsi-las-vegas/
    12. https://www.iheart.com/content/2018-01-23-britney-spears-announces-summer-2018-piece-of-me-world-tour/
    13. http://www.cnn.com/2017/04/06/world/britney-spears-israel-trnd/index.html
    14. (en-US) « Britney Spears gives 55,000 fans a ‘crazy’ show in Israel », Times Of Israel, (lire en ligne, consulté le 2 mars 2018)
    15. http://www.etonline.com/music/220899_britney_spears_sings_happy_birthday_live_after_slamming_lip_sync_rumors/
    16. https://www.miaminewtimes.com/music/concert-review-britney-spears-piece-of-me-tour-at-seminole-hard-rock-hollywood-july-27-10572289
    17. https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/news/britney-spears-brighton-pride-2018-watch-performance-setlist-a8478011.html
    18. https://www.eonline.com/shows/peoples_choice_awards/news/963752/2018-people-s-choice-awards-complete-list-of-nominations
    19. http://bectero.com/concerts-events/britneyliveinbkk/
    20. https://twitter.com/INTSonyMusicJP/status/871565249807122432
    21. https://twitter.com/BorgataAC/status/956922604530601984
    22. http://www.mcall.com/entertainment/lehigh-valley-music/mc-ent-britney-spears-sands-bethlehem-sellout-20180127-story.html
    23. http://www.hulldailymail.co.uk/whats-on/music-nightlife/britney-spears-fans-furious-tickets-1126948
    24. https://www.rte.ie/entertainment/2018/0127/936410-fans-gutted-as-britney-spears-sells-out-dublin-gig/
    25. https://www.pollstar.com/Chart/2018/12/2018YearEndTop100WorldwideTours_697.pdf
    26. https://www.pollstar.com/Chart/2018/12/2018YearEndTop200NorthAmericanTours_698.pdf
    27. https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/news/brighton-pride-2018-britney-spears-performance-crowd-crush-deadly-train-station-a8478266.html
    28. https://www.stubhub.co.uk/magazine/taylor-swift-bestselling-female-artist-uk-2018
    29. https://www.dagbladet.no/kultur/sjellos-superstjerne/70094306
    30. https://www.sydsvenskan.se/2018-08-10/britney-spears-intar-sandviken-med-sagad-show
    31. http://people.com/babies/britney-spears-son-sean-preston-plays-football-still-baby/
    32. http://www.billboard.com/articles/columns/pop-shop/5855045/britney-spears-hits-filled-piece-of-me-show-opens-in-las-vegas
    33. https://www.billboard.com/biz/current-boxscore
    34. http://www.venuesnow.com/news/detail/hot-tickets-aug-16-2018
    35. https://boxofficetours.wordpress.com/2018/10/04/britney-spears-piece-of-me-tour/amp/?__twitter_impression=true
    36. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-5496319/Louise-Redknapp-lands-gig-supporting-BRITNEY-SPEARS.html
    37. https://www.smukfest.dk/musik/kunstnere
    • Portail de la musique
    • Portail de l’Asie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.