Bruker

Bruker est le nom de plusieurs entreprises fabriquant de l’instrumentation scientifique.

Bruker France SAS

Création 1960
Fondateurs Pr. Günther Laukien
Action NASDAQ (BRKR)
Siège social Billerica (Massachusetts)
 États-Unis
Direction Frank Laukien, PDG
Filiales Bruker (d), Bruker (Israel) (d), Bruker (Canada) (d), Bruker (Switzerland) (d) et Bruker (France) (d)
Effectif 6000
Site web www.bruker.com

Chiffre d'affaires 1.62 milliard (2015)

La première entreprise fut Bruker Physik AG, spécialisée dans la fabrication d'électroaimants et d'alimentations à courant continu pour la résonance magnétique nucléaire, créée par Günther Laukien. Les autres entreprises sont issues du développement de nouvelles branches ou de l’achat d’autres entreprises.

En 2005, la Bruker BioSciences Corporation comprend deux entreprises, Bruker AXS et Bruker Daltonics. Deux entreprises sont affiliées à Bruker BioSciences mais ne font pas partie de la corporation : Bruker BioSpin et Bruker Optics.

Activités en 2012

Bruker AXS (BAXS)
Bruker AXS (AXS pour advanced X-ray solutions) est la branche rayons X ; elle conçoit et fabrique des spectromètres de fluorescence X et des diffractomètres à rayons X. Elle a été rachetée à Siemens en 1997. Le principal centre est situé à Karlsruhe (Allemagne), mais le siège social est situé à Madison (É.-U.). Elle a fait l'acquisition de
Bruker Daltonics
branche spécialisée dans la spectrométrie de masse, la spectrométrie de mobilité ionique (IMS) et la spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR). L'entreprise Bruker-Franzen Analytik (Brême) fusionna avec Spectrospin AG (Suisse) pour devenir Bruker Daltonics en 1980.
Bruker BioSpin
Historiquement, c'est la première entreprise du groupe ; elle est spécialisée dans la résonance magnétique nucléaire, la résonance paramagnétique électronique (RPE) et l'imagerie à résonance magnétique (IRM).
Bruker Optics
branche spécialisée dans la spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et la spectrométrie Raman. Elle fut créée en 1974.

Activités abandonnées

Bruker Medical
L'entreprise ODAM fut créée en 1971, et fut rebaptisée Bruker Medical en 1998. Elle fut vendue à Schiller AG en 2000 et fusionnée à la branche française de Schiller pour devenir Schiller Medical SAS.
Son activité est la défibrillation manuelle (Defigard) et semi-automatique (modèles FRED et FRED EASY).

Note

Bruker signifie « utilisateur » en norvégien.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du Bade-Wurtemberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.