Bruno Faidutti

Bruno Faidutti (né le ) est un professeur agrégé de sciences sociales, docteur en histoire et auteur de jeux de société français.

Bruno Faidutti
Bruno Faidutti en 2005.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Œuvres principales

Auteur d'une thèse d'histoire sur la licorne[1], il est notamment connu dans le milieu des jeux de société pour ses jeux, comme Tempête sur l'échiquier (1991), Mystère à l'abbaye (1996, 2003), Citadelles (2000) et Mascarade (2013).

Collaborations

En 2006, le critique de jeu américain Shannon Applecline, s'inspirant des jeux d'esprit du Nombre d'Erdős et du Nombre de Bacon (dans lesquels on assigne un nombre à un individu en comptant à la chaîne le nombre de collaborations avec différentes personnes qui le sépare d'une collaboration directe à un article scientifique avec le mathématicien Paul Erdős ou à un film avec Kevin Bacon), fait la constatation de l'importance de la contribution au monde du jeu de Bruno Faidutti, en particulier par ses prolifiques collaborations.

En effet, en colligeant en un graphe les nombreuses collaborations parmi des concepteurs de jeux, Applecline constate que Faidutti était en quelque sorte au centre[réf. à confirmer][2] du monde collaboratif du jeu de société contemporain, avec possiblement l'italien Leo Colovini.

Ludographie

Avec Antoine Bauza

Avec Gwénaël Bouquin

Avec Derek Carver, Pierre Cléquin et Corey Konieczka

Avec Bruno Cathala

Avec Ted Cheatham

Avec Pierre Cléquin

Avec Leo Colovini

Avec Richard Garfield, Mike Selinker, James Ernest, Richard Borg

Avec Nathalie Grandperrin

  • Speed Dating, 2012, Letheia
  • Animal Suspect, 2014, Gigamic

Avec Jef Gontier

Avec Sergio Halaban et André Zatz

  • Formula E, 2014, Game Salute
  • Warehouse 51, 2015, Funforge

Avec Hayato Kisaragi

  • Greedy Kingdoms, 2018.

Avec Serge Laget

Avec Ludovic Maublanc

Avec Alan R. Moon

Avec Alan R. Moon, Andrea Angiolino, PierGiorgio Paglia

  • Isla Dorada, 2010, Funforge

Avec Paul Randles et Mike Selinker

Avec Michael Schacht

Avec Karl-Heinz Schmiel

Ouvrages

Deux livres-jeux :

Notes et références

  1. « Images et connaissance de la licorne - (Fin du Moyen Âge - XIXe siècle) », thèse de doctorat soutenue en 1996 à l'Université Paris XII, sur faidutti.free.fr (consulté le 11 mai 2019).
  2. (en) « Gone gaming: Six degrees of collaboration », Shannon Applecline, Boredgamegeeks.blogspot.com (consulté le 14 janvier 2006).

Liens externes

  • Portail des jeux
  • Portail de la France
  • Portail des livres-jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.