Brusilia

La Résidence Brusilia (appelée généralement le Brusilia) est une tour d'habitation en arc de cercle située près du parc Josaphat, à Schaerbeek (Bruxelles, Belgique). Elle était la plus haute tour de logement de Belgique jusqu'à la construction de la Tour UP-site, inaugurée en 2014.

Brusilia
Histoire
Architecte
Construction
1967-1970
Statut
Construit
Usage
Habitation
Architecture
Style
Moderne
Hauteur du toit
100 m
Hauteur
100 m
Étages
35
Sous-sols
2
Nombre dʼascenseurs
6
Localisation
Pays
Ville
Adresse
Coordonnées
50° 51′ 53″ N, 4° 22′ 47″ E
Localisation sur la carte de Bruxelles
Localisation sur la carte de Belgique

Le Brusilia fut construit en 1970 par l'architecte belge Jacques Cuisinier, à l’endroit exact du Palais des Sports de Schaerbeek qui fut rasé quelques années auparavant. À l'arrière de l'immeuble, sur la rue de Jérusalem, un supermarché, un magasin et une station-service furent construits sous la toiture du parking du supermarché. Au départ, il était prévu que le bâtiment ait le double de largeur. La partie gauche fut construite en premier, ainsi que les fondations de la partie droite, dont la construction fut postposée sine die à cause de la première crise pétrolière. En 2014, un bâtiment plus bas, d'un style différent, fut construit sur ces fondations[1].

La plupart des appartements traversent l'immeuble et offrent une vue magnifique à presque 360° sur Bruxelles et ses environs (dont Anvers à 40 km et la centrale nucléaire de Doel à 52 km)[2].

Adresse : 100-104 avenue Louis Bertrand, 1030 Schaerbeek (Bruxelles).

Articles connexes

Notes et références

  1. Brusilia dans l'inventaire du patrimoine architectural bruxellois
  2. La Résidence Brusilia - Vues depuis le sommet

Liens externes

  • Portail de Bruxelles
  • Portail des gratte-ciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.