Bureau politique

Le bureau politique (parfois abrégé BP) est le premier conseil de certains partis politiques.

Pour les articles homonymes, voir BP.

La traduction russe de bureau politique, abrégée en Politburo, est associée aux partis communistes, notamment ceux au pouvoir dans les régimes communistes, où ils constituent l'une des principales autorités de l'État.

Le terme existe également au sein de quelques partis politiques des pays démocratiques. En France, les formations gaullistes ont utilisé les appellations de « comité central » et « bureau politique » de 1958 (UNR) à 2002 (disparition du RPR au moment de la création de l'UMP). Ce fut aussi le cas du Front national.

Reprise du terme

L'expression Politburo a également été utilisée pour désigner des organes décisionnels jouant la même fonction que le Politburo du PCUS. Le terme est volontiers utilisé avec une connotation négative, notamment à l'encontre de partis communistes ou d'extrême-gauche modernes, afin de mettre en relief les parallèles avec le système soviétique.

Notes et références

    • Portail de la politique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.