Célestine Galli-Marié

Célestine Galli-Marié est une mezzo-soprano française née le [1] à Paris et morte le à Vence[2]. Elle est particulièrement connue comme créatrice du rôle de Carmen dans l'opéra de Georges Bizet[3]. Elle a aussi créé, dans le rôle-titre, l'opéra Fantasio de Jacques Offenbach, en 1872.

Célestine Galli-Marié
Biographie
Naissance
Décès
(à 68 ans)
Vence
Sépulture
Nom de naissance
Célestine Marié de l'Isle
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Irma Marié de l'Isle (d)
Paola Marié de l'Isle
Conjoint
Jean-Pierre Victor Gally, Joseph Delaur
Autres informations
A travaillé pour
Tessiture
Maître
Genre artistique
Vue de la sépulture.

Biographie

Née Célestine Marié de l'Isle, elle est la fille de Claude-Marie-Mécène Marié de l'Isle, lui-même un ténor renommé[4]. Elle fait ses débuts à Strasbourg, puis chante à Toulouse, avant d'être engagée par Émile Perrin à l'Opéra-Comique en 1862.

Elle y crée notamment le rôle-titre de Mignon d'Ambroise Thomas (1866), le rôle de Vendredi dans Robinson Crusoé de Jacques Offenbach (1867) et surtout, en 1875, celui de Carmen de Georges Bizet dont elle a été la maîtresse.

Un cénotaphe lui est dédié au cimetière du Père-Lachaise.

Notes et références

  1. La date de naissance dans Cat. BNF et NGol (novembre 1840) est fausse. Une copie conforme de l’acte, fourni en 1840 par la Mairie de Paris au tribunal de Francfort, l’atteste :
    « Ville de Paris. Extrait du Registre des Actes de Naissance pour l’an 1837. De Mairie. Du Jeudi seize mars mil huit cent trente sept, une heure de relevée. Acte de naissance de Marie, Célestine, Laurence, que nous avons reconnue être du sexe féminin née hier à dix heures du matin chez son père et mère, rue de Provence no 8, fille de Claude, Marie, Mécène, Marié, artiste de l’opéra-comique âgé de vingt six ans, et de francisca, Maria, hartfus, sans profession âgée de vingt [et] un ans née à francfort sur le Mein (non mariés. Les témoins sont Jean, Baptiste, Marié, employé âgé de vingt sept ans demeurant à Paris rue de madame no 11 et Bernard, henri, [illisible] bottler âgé de quarante huit ans, demeurant à Paris rue du Cadran no 12. Sur la déclaration à nous faite par le père qui a signé avec les témoins et avec nous, Sylvain, charles, Théodore, Mongaby, adjoint au Maire du second arrondissement de Paris après lecture faite [etc.] »
    « Marie Célestine Laurence Gally dite Galli-Marié », sur Dezède (consulté le 22 juillet 2016)
  2. Acte de décès, archives départementales des Alpes-Maritimes, page 149, n°65
  3. « Carmen : opéra comique en 4 actes [extrait] : Habanera », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 17 février 2018)
  4. Claude-Marie-Mécène Marié de L'Isle, ténor et ancien artiste de l'Opéra, est père de cinq filles : Célestine, Irma, Paola (trois artistes lyriques), Mécena (chanteuse de cafés-concerts), et Cécile ou Jeanne, selon les sources.

Liens externes

Signature des auteurs et des interprètes de Carmen réunies le à l'occasion de la 200e représentation sur une page de sa partition par Rose Delaunay qui interprétait le rôle de Micaela et reproduites par la revue L'Art du théâtre en 1905. Dix années après la première, Célestine Galli-Marié, Esther Chevalier et Barnolt jouaient encore les rôles qu'ils avaient créés.
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail du théâtre
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.