CMT (Canada)

CMT est une chaîne de télévision canadienne spécialisée de catégorie A de langue anglophone appartenant à Corus Entertainment. Initialement une chaîne de vidéoclips de musique country, elle est devenue une chaîne de divertissement familial.

Pour les articles homonymes, voir CMT (homonymie).

CMT
Création
Propriétaire Corus Entertainment (90 %)
ViacomCBS (10 %)
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Canada
Statut Spécialisée nationale privée
Siège social Toronto, Ontario
Ancien nom New Country Network (NCN) (1995-1996)
Site web http://www.cmt.ca
Diffusion
Satellite Bell Télé : 575 (SD)
Shaw Direct : 583 (SD)
Câble Illico télé numérique : 113 (SD)
Cogeco : 32 (SD)
Rogers Cable : 711 (SD)
IPTV Bell Fibe TV : 575 (SD), 1575 (HD)
Telus Télé Optik : 608 (SD)

Histoire

Depuis 1984, la chaîne américaine Country Music Television était autorisée pour distribution au Canada.

En juin 1994, le CRTC attribue une licence de diffusion à Maclean-Hunter (60 %) et Rawlco Communications (40 %) pour la chaîne The Country Network[1] dont sa programmation est basée à 90 % de vidéoclips, sans présentateur en ondes. La politique du CRTC voulait que lorsqu'un service canadien était lancé, un service étranger identique était alors retiré de la liste des services autorisées pour distribution au Canada. Les fournisseurs distribuant la chaîne américaine Country Music Television ont dû la remplacer par la chaîne NCN - The New Country Network lors de son lancement le . Peu avant le lancement, Maclean-Hunter est devenu la propriété de Rogers Communications.

En guise de représailles, la chaîne américaine a formé une plainte sous l'Accord de libre-échange nord-américain et a cessé de diffuser des vidéoclips d'artistes canadiens qui n'ont pas de contrat avec une compagnie de disque américaine. Après plusieurs mois de négociations, il est convenu que CMT va prendre des parts minimales dans le service. NCN a changé de nom pour CMT Canada le . Au même moment, les parts majoritaires ont été acquises par Shaw Communications. Les parts de Shaw ont été subséquemment transférées à Corus Entertainment en 1999.

La controverse a eu comme résultat un changement de la politique du CRTC, où les distributeurs ne sont plus requis de retirer les services étrangers lorsqu'une chaîne canadienne concurrente est lancée.

En février 2001, le CRTC approuve la demande de réduction de 90 % à 70 % le minimum de vidéoclips[2], puis à 50 % en [3], devenant un peu comme la chaîne américaine.

La version haute définition a été lancée en chez Telus dans l'ouest canadien.

Programmation

En général, la chaîne diffuse de la programmation sur la musique country de 6 h à 18 h, puis des émissions de divertissement et des films le reste du temps.

Émissions musicales

  • CMT Music
  • CMT Rewind
  • CMT Social Hour
  • CMT Spotlight
  • My CMT Morning
  • Number 1s
  • Top 20 Countdown
  • Wide Open

Émissions de divertissement

Références

  1. « Décision CRTC 94-284 », sur CRTC,
  2. « Décision CRTC 2001-154 », sur CRTC,
  3. « Décision de radiodiffusion CRTC 2006-52 », sur CRTC,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada
  • Portail de la musique country
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.