Caÿstros

Dans la mythologie grecque, Caÿstros ou Caystre (en grec ancien Κάϋστρος / Káÿstros) est un dieu fleuve de Lydie.

Pour les articles homonymes, voir Caystre.

Homère (Iliade, II, 459-463) : "Comme l'on voit, par groupes denses, des oiseaux ailés, courlis, canards sauvages, cygnes parés d'un long cou, dans les prés d'Asias, sur les 2 rives du Caystre (Kaustrios), voler de-ci, de -là, en battant fièrement des ailes, et se poser avec des cris dont les prés retentissent." / Homère utilise cette image pour décrire le mouvement des troupes grecques se mettant en place face à Troie. Homère ne localise le Caystre que dans les "près d'Asias". Il ne parle pas de Lydie, & encore moins de Lycie.

Le Caystre existe avant la guerre de Troie. On peut se demander comment un auteur a bien pu imaginer qu'il était le fils d'Achille & de Penthésilée ! / Doit-on supposer un autre personnage ?

Selon certains auteurs (? qui ?), il est le fils d'Achille et de l'Amazone Penthésilée.

Il passe aussi pour le père d'Éphésos, le fondateur de la ville d'Éphèse, et de Sémiramis, qu'il eut avec Dercéto — une nymphe qui, selon Diodore de Sicile, avait un visage de femme et un corps de poisson. Après s'être violemment éprise de Caÿstros (sous l'emprise d'Aphrodite qui avait à se plaindre d'elle) et avoir donné naissance à une fille, Dercéto honteuse exposa son enfant et tua Caÿstros.

Sources

Voir aussi

  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.