Cabaret Vauban

Le Vauban est une salle de concerts. Le bâtiment est situé en plein cœur de Brest. L’Espace Vauban réunit l’hôtel, entièrement rénové en 2010, la brasserie, le bar et la salle de concert ainsi qu'une salle de réception.

Cabaret Vauban
Façade de l'Hôtel Vauban
Type Salle de concerts
Lieu avenue Georges Clemenceau, Brest
Coordonnées 48° 23′ 21″ nord, 4° 29′ 03″ ouest
Site web cabaretvauban.com

Géolocalisation sur la carte : Finistère
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Brest

Historique

L'endroit est dès le départ diversifié dans l'offre de concerts, organisés par des associations, dont la programmation de Pen ar Jazz. « Jazz à Vauban existait avant Penn ar Jazz et proposait dans les années 80 une programmation qui s'est arrêtée puis diverses raisons », commente Janick Tilly, administratrice de l'association, dans le livre Les musiques actuelles en Bretagne. Jazz, musiques nouvelles et musiques improvisées sont les tendances qui s'affichent par la suite entre les murs du Vauban qui ont des oreilles, celles acquises à Louis Sclavis, Marcel Azzola, Aldo Romano, Ramón López, William Parker, Carlos Zingaro, Jean-Philippe Lavergne, Matmatah... Des oreilles attentives à la révolution locale qui s'est opérée en matière de courants d'art sonore avec le festival Luisances, dédié à toutes les audaces improvisées[1]. Il y a aussi La Dynamo, soirée pour scène ouverte.

Notes et références

  1. Les musiques actuelles en Bretagne, p. 72

Voir aussi

Bibliographie

  • Olivier Polard et Yan Le Gat, Le Vauban. Un siècle d’histoire brestoise, Coop Breizh, 2012
  • Musiques et danses en Bretagne, Les musiques actuelles en Bretagne, Châteaugiron, 2004, « Le Vauban : "Se faire surprendre" », p. 72
  • Collectif (dir. Frank Darcel), ROK : De 1960 à nos jours, 50 Ans de musique électrifiée en Bretagne, t. 2 : 1990/2013, Rennes, LADTK – Les Amis Du Tuchenn Kador, , 480 p. (ISBN 978-2-9543644-0-7), « Le Vauban : de la Redoute à l'espace Vauban », p. 425

Lien externe

  • Portail de la musique
  • Portail de Brest et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.